La suite parentale

Reflet de l'évolution des modes de vie, la suite parentale est devenue le nouveau concept à vivre pour les couples en quête d'intimité dans la cellule familiale. Les combles se prêtent parfaitement à cet aménagement qui concilie rangements, détente et bien-être en toute indépendance avec les autres pièces de la maison. La base d'une suite parentale est une chambre avec une salle de bains à laquelle vous pouvez rajouter un dressing, un salon, un coin remise en forme...selon votre volume à aménager et vos envies ! Côté chambre, imaginez le lit dans la partie centrale avec une tête de lit sur toute la largeur, elle fera office de séparation d'espace entre la chambre et la salle de bains, située juste derrière. D'un côté du lit, installez des rangements sous 1,80m avec une banquette très déco et de l'autre, un bureau ainsi que des étagères pour une bibliothèque. Quant à la salle de bains, son aménagement est toujours délicat. En premier, réfléchissez à la façon dont vous allez pouvoir alimenter et évacuer l'eau de cette nouvelle pièce sans créer trop de désordre à l'étage inférieur. L'emplacement de vos meubles, douche et baignoire est souvent déterminé par la situation de la salle de bains qui existe au niveau inférieur. Si vous souhaitez une baignoire spacieuse, vérifiez que votre plancher pourra en supporter le poids. Il est souvent plus simple de surélever le plancher de la salle de bains d'une vingtaine de centimètres pour permettre de passer les tuyaux d'évacuation d'eau sans problème, surtout pour la douche. Dans ce cas, attention à la hauteur sous plafond qui va se réduire d'autant. Voici quelques hauteurs sous plafond à respecter : pour une douche 2,20m et pour une baignoire 2m au centre et 2m devant un plan de toilette. Et enfin, pour le coin dressing, les soupentes se prêtent bien à la création de nombreux rangements mais pour tirer parti au mieux de cet espace, il faut la plupart du temps opter pour un aménagement sur mesure, ce qui augmente le budget. La hauteur d'une penderie est de 180 cm et la profondeur utile de 60 cm. Ayez le réflexe portes coulissantes ! Pour gagner de l'espace et conserver une certaine intimité, optez pour une porte coulissante qui viendra s'escamoter à l'intérieur d'une cloison.

La chambre d’enfant

Les combles sont des espaces particulièrement appréciés des enfants. La faible hauteur sous plafond n'est pas un problème majeur. Tout l'espace peut devenir une chambre d'enfant ou un terrain de jeux et les parties les plus basses sont très pratiques pour créer un maximum de rangements. Mais attention, votre enfant grandit ! Ce qui était parfait à cinq ans peut devenir moins pratique à dix ans et franchement inadapté à l'adolescence. Attention aussi au choix du mobilier car placé sous une certaine hauteur sous plafond, celui-ci peut devenir difficile d'accès pour un adulte. Pas facile de faire le lit ou de ranger avec une hauteur sous plafond de 1,50m. Les tiroirs sous les lits sont toujours une bonne formule dans cette configuration. A contrario, lorsque vous avez un grand volume, sachez tirer parti de ce dernier.Vous pouvez créer, par exemple, une mezzanine pour un lit ou une cabane de jeux. Et pourquoi pas accrocher une balançoire à une poutre haute !

Pensez aussi sécurité en imaginant installer une échelle de corde sur toute la hauteur, du plancher jusqu'au plafond afin d'éviter les chutes.Sous la mezzanine, vous pouvez créer un autre couchage et une bibliothèque le long du lit dans la partie la plus basse de la pièce. Dans le prolongement, un banc/bureau vous fera gagner de la place, une double fonction très utile et le bureau n'a pas besoin de grande hauteur. En face, créez une penderie et des rangements avec des bacs sur glissières ou des tiroirs. Ayez aussi le réflexe coffres sur roulettes. Bien évidemment, laissez toujours un espace libre pour jouer. Et enfin, ne négligez pas l'isolation acoustique pour conserver votre tranquillité surtout quand vos petits cascadeurs inviteront des copains !

Un projet ? N'hésitez pas à contacter votre courtier de La Maison Des Travaux de Dijon