Comment savoir si mes combles sont utilisables ?

  • Je mesure la hauteur du toit. Il est conseillé d'avoir 2,45m au moins pour un séjour et 2,30m pour une chambre. En dessous de 1,80m, ce n'est pas habitable.
  • La pente doit être au moins de 30° par rapport à la toiture existante et la maison doit faire au moins 7,20 m de largeur.
  • Je consulte le plan d'occupation des sols, le POS. On y trouve le COS, coefficient d'occupation des sols. Concrètement, si la surface de terrain dont je dispose est 1000 m2 et que le COS est de 0,3, la surface de mon habitation ne peut dépasser 300 m2, combles "combrises".
  • Je mesure la surface habitable des combles, qui ne concerne que les parties dont la hauteur est supérieure à 1,80.
  • Je fais un état des lieux qui récapitule les caractéristiques de mes combles : l'accès se fait-il par simple trappe, trappe avec échelle intégrée, escalier fixe, par l'extérieur (porte, trappe de toit) ? L'espace comporte t-il un plancher ou non ? Est-il isolé au sol ou non ? La charpente est-elle traditionnelle, industrielle (appelée fermette, espace central occupé par des poutres) ou déjà transformée (espace central libre) ? Le toit est-il isolé par l'intérieur ou l'extérieur ? Y a t il des ouvertures dans le toit ? Y a-t-il déjà un équipement électrique en place ? Quid de la plomberie, de l'évacuation des eaux usées, du chauffage...
  • Si je suis copropriétaire, je dois racheter les combles à la copropriété.

Un projet ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Dijon Christelle Roussotte à votre service.