La question principale est évidente : changer l’escalier ou le rénover ? Question d’humeur ou de nécessité, mais, surtout : question de finances et de conseils appropriés !

1/ Soit vous l’aimez et ne pensez qu’à une chose : rénover votre escalier, lui redonner tout son lustre, s’il est ancien et qu’il occupe une place de choix dans votre cœur autant que de votre maison :  en bois verni ou poncé, un peu mité/miteux aujourd’hui, vous avez pourtant à cœur de le restaurer !

Votre courtier en travaux examine alors avec vous les meilleurs soins à lui prodiguer et vous oriente vers un artisan spécialisé qui vous proposera les meilleurs conseils et devis adaptés à une nouvelle jeunesse pour votre escalier.

Dans l’idéal, et pour lui assurer une longévité confortable, il faudra poncer l’escalier avec de la laine d’acier, lui apporter un solide traitement insecticide et fongicide, renforcer les angles de votre escalier – un peu polis et arrondis par l’usure ou au contraire bardés d’échardes comme une pelote d’épingles ! – et le (re)découvrir tel que vous l’avez toujours connu, voire plus beau que dans votre souvenir, car….le bois vieillit faute d’entretien régulier ! 

2/ Soit, vous choisissez pour la nouveauté – votre regard évolue, la famille s’agrandit – et vous optez d’emblée pour un changement d’escalier, plus adapté à votre rythme de vie actuel.

Ici encore, c’est votre Courtier en Travaux qui saura vous guider vers les solutions les plus adaptées : fabriquer un escalier ne peut s’envisager qu’après des propositions très ajustées de différents corps de métiers du bâtiment, prenant en compte l’agencement de votre habitation, le degré de protection et le rythme de votre vie quotidienne pour des raisons de sécurité – structure envisagée, matériau idéal, hauteur des marches, passages répétés, présence d’enfants – Changer d’escalier n’est pas un acte anodin.

Vous avez déjà votre idée ? N’hésitez pas à la soumettre à votre Courtier de la Maison des Travaux de Dijon : il est là pour que vous souhaits se réalisent en toute pérrenité !