Installer un garde-corps de fenêtre à Dijon, Talant, Marsannay-la-Côte, Beaune

8 mars 2018

Pourquoi mettre une barrière de fenêtre ?

le garde-corps est une barrière posée dans tous les endroits où il est possible de tomber :

Si on l’ignore encore, il est obligatoire de poser une barrière pour fenêtre dès qu’il existe un risque de chute. Le garde-corps est donc loin d’être un élément de décoration anodin de l’aménagement intérieur ou extérieur.

Pour assurer la sécurité des personnes, la France a mis en place toute une série de normes relatives à l’installation d’un garde-corps et la protection de fenêtre obligatoire implique qu’il est indispensable de suivre ces normes dès qu’on veut faire installer un garde-corps

Selon les normes, l'allège - la partie du mur (intérieur ou extérieur) située entre le plancher et l'appui de fenêtre - située en dessous de votre fenêtre doit mesurer au moins 1 mètre. Si ce n'est pas le cas, la barre d'appui de fenêtre entre en jeu. En rehaussant l'allège de quelques centimètres, l'appui de fenêtre va éviter les chutes accidentelles et assurer votre sécurité et celle de votre famille. Mais selon la hauteur, vous aurez peut-être besoin d'un garde-corps de fenêtre, toujours en se référant aux normes de sécurité française.

Les réglementations exigent, lorsqu'il y a un risque de chute, que les 45 premiers centimètres soient dans un matériau plein, comme du verre ou du polycarbonate par exemple. La plupart du temps, l'allège de votre fenêtre remplit ce rôle d’entrée. Mais parfois, comme sur des portes fenêtres, c'est au garde-corps de fenêtre que revient cette responsabilité. Il va combler le manque et assurer la sécurité nécessaire : profiter de l’extérieur sans danger et sécuriser la fenêtre pour les enfants notamment.

Garde-corps ou appui de fenêtre, quelle est la différence ?

Un appui de fenêtre est constitué uniquement de barre ou de câble, selon votre choix, et ne possède aucun soubassement. Un appui de fenêtre a pour rôle de compléter une allège trop basse. Un garde-corps de fenêtre contient un soubassement dans un matériau plein, comme du verre, afin de ne pas pouvoir être escaladé par des enfants. Un garde-corps de fenêtre est généralement utilisé sur des portes-fenêtres.

En cas de non-respect des normes de balustres sur votre propriété, vous vous exposez à des poursuites et à une forte amende si votre garde-corps est responsable d’un accident.

En effet, une mauvaise pose de garde-corps peut entraîner une non-conformité aux normes. Il s’avère donc nécessaire de percer des trous autour de la fenêtre, mais, ici, encore, pas n’importe comment !

À savoir : tout propriétaire est libre de choisir lui-même ses balustres. Il peut donc s’agir de murets, de balustrades en bois, fer forgé, à barreaux, courbes, droits, de barrière en PVC… Mais quel que soit le matériau et la forme du garde-corps, il doit nécessairement répondre aux règles en vigueur.

Pour faire installer un garde-corps de fenêtre aux normes à Dijon, Talant, Marsannay-la-Côte, Beaune, Chenove, contactez pour des conseils et devis gratuits votre Courtier de la Maison des Travaux pour évaluer la mise en place de votre protection de fenêtre

 

 

 

 

              

Nos derniers conseils et infos

porte intérieur bois rustique

Installer une porte d’intérieur en bois à Dijon, Talant, Marsannay-la-Côte, Beaune

Lorsque vous pensez à la rénovation de vos portes d’intérieur, la tentation...

LIRE LA SUITE
fenêtre salle de bain PVC

Fenêtre de salle de bain à Dijon, Talant, Beaune, Marsannay-la-Côte, Chenove

Lors de l’aménagement de la salle de bain, on pense beaucoup...

LIRE LA SUITE
porte d'entrée bois massif vitraux à croisillons

Porte d’entrée en bois pour son habitation à Dijon, Talant, Marsannay-la-Côte, Beaune

C’est la porte d’entrée idéale, dont vous rêvez, au contact visuel...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER