Eviter de faire du bruit dans l’appartement pour travailler sans déranger les voisins, est un problème de « bien-vivre » nécessaire à une bonne cohabitation. Isoler les murs du studio est un egagement pérenne qui profite à tous !

L’isolation acoustique du local est nécessaire dès lors que vous avez décidé  des travaux en conséquence pour  vivre  agréablement dans une pièce ou un appartement où les bruits au quotidien – studio d’enregistrement, cours de musique, utilisation quotidienne d’un instrument de musique par un artiste – sont source de nuisances différentes mais bien réelles, et complexes pour l’entourage.

Bloquer la propagation du bruit chez soi et empêcher le son de sortir d’une pièce, nécessite dans un premier temps un examen rigoureux de l’espace dédié afin de repérer et définir les matériaux et les emplacements les plus adéquats pour parfaire l’isolation du home-studio.

Contactez-nous pour des conseils, un devis gratuits, sur place, à Dijon :

https://dijon.lamaisondestravaux.com/contactez-nous

Prenez l’avis d’un ou plusieurs experts avant de procéder à l’isolation acoustique du local, en sachant que :

- poser une moquette épaisse

- installer une/deux double-portes – si le local est suffisamment spacieux –

Ne suffisent pas, loin de là, à empêcher le son de sortir d’une pièce ou isoler efficacement son local.

Chaque cas est un cas unique et difficilement adaptable par rapport à un autre.

Selon la construction et l’orientation, l’étage, et les parois intérieures/extérieures de votre local, les solutions sont multiples et à visualiser/tester  avant d’entamer des travaux d’isolation pour réduire le bruit du home-studio :

-  la laine minérale pour l’absorption des sons,

-  une paroi en placoplâtre ou en contreplaqué,

-  un faux-mur avec panneaux de liège

Diverses options uniques ou complémentaires, économiques ou plus onéreuses, représentent – bien posés et aménagés – des atouts importants pour réduire de nombreux décibels, voire neutraliser totalement la sonorité ambiante.

Il est cependant important de ne pas confondre « vibrations » et « sons » :  si votre local et celui de votre voisin ne sont pas équipés à la base d’un faux- plafond qui casse les ondes sonores, vous risquez d’être pénalisés par la propagation des nuisances si celles-ci proviennent d’allers-venues récurrentes et fatigantes – pour celui qui les subit au-dessus de sa tête ! -

En ce qui concerne  l’isolation acoustique du home-studio classique, où l’on utilise régulièrement des équipements sonores sophistiqués  et nécessitant de nombreuses répétitions,  on prévoit généralement à la construction ou l’emménagement le coût d’ isolation acoustique– parfois important – du local, selon sa superficie et la résonnance engendrée dans le secteur environnemental.

Prévoir aussi, selon le degré et la fréquence du bruit émis via des tests extérieurs préalables, la cohabitation de plusieurs isolations acoustiques pour absorber les trois types de son :

graves –mediums – aigus – isolés selon les cas à des emplacements stratégiques et au travers de matériaux différents.

Réduire le bruit d’un home-studio varie – petit espace aménagé sous les combles ou grand salon centralisé dans un appartement -  selon  le lieu et sa situation – maison indépendante, appartement centre ville/étage/souplex –

Avant tous travaux d’isolation de home-studio à Dijon, Genlis, Auxonne, Arc sur Tille ou Aiserey , faites appel à des pros et laissez-vous guider :

https://dijon.lamaisondestravaux.com/contactez-nous