Vous avez besoin de réaménager votre garage en chambre ? La famille s’agrandit ou vous souhaitez recevoir des invités pour la nuit ? La transformation de votre garage est une excellente option pour cela ! La Maison Des Travaux Dijon vous donne les infos sur les formalités administratives, l’isolation, l’agencement de votre chambre, ainsi que quelques coûts à prendre en compte.

 

La réglementation à respecter pour avoir le droit de transformer un garage en chambre

Tout d’abord, il faut savoir que votre garage est légalement considéré comme une pièce close et couverte ayant pour but d’abriter votre voiture. Toute autre utilité de cette pièce peut la faire basculer comme « pièce à vivre », et donc la faire rentrer dans le calcul des mètres carrés habitables de votre maison individuelle, mitoyenne ou plain-pied. Vous devenez donc taxable dessus.

Maintenant, si votre commune est couverte par un PLU (Plan Local d’Urbanisme) et que la surface de au sol de votre garage est inférieure à 40 m², vous n'aurez qu’à faire une simple déclaration préalable de travaux. Mais, si la transformation de votre garage en chambre, fait atteindre la surface habitable totale à plus de 150 m², vous devrez faire une demande de permis de construire et avoir recours à un architecte.

Certains PLU prévoient une obligation aux habitants d’avoir une surface close et couverte pour « loger » leur voiture, donc si le réaménagement de votre garage en chambre vous fait perdre cette possibilité sans en avoir de rechange, la commune peut vous interdire l’aménagement de votre garage, quelle qu’en soit la surface.

Par contre, si votre commune n’est pas couverte par un PLU, pour faire un garage aménagé de moins de 20 m², vous pouvez simplement faire une déclaration de travaux. Au-delà, il faudra aller chercher un permis de construire en Mairie pour avoir les autorisations nécessaires pour procéder aux aménagements.

 

Isolation et chauffage pour aménager un nid douillet

Place au gros œuvre ! La base pour réaménager votre garage en cocon confortable est l’étape isolation et chauffage. Le plus souvent pour ce type de projet d’agrandissement, on recommande des travaux d’isolation thermique par l’intérieur, avec laine de verre et placo, c’est ce qui est le plus rentable et le plus optimal pour éviter les déperditions de chaleur aux murs et au plafond.

Ensuite, pour le chauffage, l’idéal est de pouvoir le raccorder à votre chauffage central. La solution la plus simple est celle du radiateur électrique de 2000 W pour une surface au sol de 20 m², mais si vous êtes au gaz, il faudra penser à faire un raccordement avec le chauffage central.

Bien évidemment cela nécessite d’avoir fait équiper votre garage d’électricité, en faisant des tranchées dans les murs pour faire passer les câbles, avant de commencer à modifier l’existant pour l’isoler et poser des prises électriques, sinon les travaux de réaménagement de votre garage seront à reprendre de zéro.

 

Le conseil de La Maison Des Travaux Dijon :

Il n’est parfois pas évident d’agencer l’intérieur d’un garage en chambre, notamment avec la présence de tuyaux ou chaudière, qu’il faudrait habillement dissimuler grâce à des coffrages. La solution la plus simple est alors d’opter pour des placards sur-mesure, pour avoir des meubles directement optimisés pour votre intérieur.

 

Conseils d’aménagement pour transformer votre garage en chambre

L’une des premières choses à penser pour réaménager votre garage en chambre est l'accès, que ce soit par la maison ou par l’extérieur. Si le garage est attenant à la maison et qu’une porte existe déjà, alors vous ferait l’économie de temps et d’argent en gros travaux. Autrement, attention au mur porteur pour la création d’une ouverture.

Ensuite, il faut penser la luminosité de votre nouvelle chambre, anciennement un garage peu éclairée. La première option serait de profiter de la généreuse taille de la porte de garage pour y placer de belles baies vitrées ou une grande porte-fenêtre.

La seconde, nécessite davantage de travaux pour créer une ouverture pour créer une fenêtre en fonction de votre utilisation de la pièce et de l’orientation du soleil, pour bénéficier d’une belle lumière. Dans tous les cas, pour une modification et un ravalement de façade du bâtiment, vous aurez besoin d’un permis de construire.

Concernant le sol du garage, qui n’est pas forcément de niveau, un ragréage peut être la solution, avec un joli parquet en revêtement ou du lino en rouleau.

 

Pour obtenir des conseils sur-mesure sur la transformation de votre garage en chambre, contactez votre courtier en travaux, La Maison Des Travaux Dijon.