Vous êtes un amoureux des longères mais vous ne savez pas comment la rénover ? Si vous venez d’acheter une longère ou que vous habitez dans l’une de ces maisons de campagne atypiques, sans arriver à la rénover, nous vous donnons des pistes. C’est un véritable défit que de réorganiser ses espaces pour qu’ils soient fonctionnels et plaisants, modernes mais authentiques. La Maison Des Travaux Dijon vous donne quelques conseils pour rénover votre intérieur et le réaménager en respectant la particularité de votre habitat.

Conseil n° 1 : Définir ce que vous devez rénover

Les longères sont des maisons ou fermettes datant du XIXe siècle, orientées sud pour capter le plus de lumière possible, mais côté isolation, avec les murs d’origine, ce n’est pas le top. Alors avant de vous emporter dans le réaménagement de votre nouvel intérieur, pensez à faire le point sur l’état de votre charpente, l’étanchéité, et l’isolation thermique de votre belle maison.

Les combles sont-ils sains ? Les murs sont-ils fissurés ? Est-ce que je rénove aussi les dépendances ? Est-ce que je conserve les pierres de ma maison ? Est-ce que je la rhabille d’un bardage ?

Après avoir scruté toute la bâtisse et son ossature en bois massif dans vos combles, regardez l’agencement des pièces et notez tous les éléments du sol au plafond à rénover, à vous débarrasser ou à réutiliser.

Vous pouvez également faire le tour de votre extérieur pour faire de même, avec la toiture, les murs, la terrasse, le porche, le garage, les dépendances, la fosse septique ou encore votre terrain aménageable, le jardin complet et la vue à dégager, pour faire une rénovation complète intérieure et extérieure.

Constituez une ToDoList pour ne rien oublier (électricité, plomberie, chauffage etc.) et faites appel à des artisans pour réaliser des devis et établir votre budget, notamment sur l’aménagement possible des combles ou grenier.

Conseil n° 2 : Agencer votre intérieur en misant sur la lumière

Bien qu’orienté sud, il est courant dans ces maisons rectilignes d’avoir des murs aveugles et donc des pièces sans luminosité, dans ce cas créer une ouverture pour une fenêtre devient indispensable.

Si vous avez de larges baies double-vitrage, on vous conseille de laisser vos pièces baigner dans la lumière diffuse, en les agrandissant au besoin, abattant de pleines cloisons pour préférer les cloisons vitrées. Vous aurez une belle lumière partout et une séparation des pièces pour marquer l’agencement de votre intérieur.

Côté couleur, dans les petites pièces comme la salle de bains et les petits couloirs, utilisez des couleurs claires pour renvoyer la lumière, qu’elle soit discrète comme le blanc ou le crème, ou pétillante comme un jaune soleil ou un vert vitaminé. Faites selon vos désirs et votre personnalité.

Si vous avez déjà quelques idées sur la manière de rénover et aménager votre intérieur, parlez-en aux artisans qui sauront vous conseiller en fonction de la configuration de votre longère.

Le conseil de La Maison Des Travaux Dijon :

L’une des tendances déco 2023 au salon est la biophilie : on agrémente l’intérieur avec des plantes vertes, qui apportent bien-être et apaisement par leur couleur verte en plus d’être très belles.

Conseil n° 3 : Mêler authenticité et modernité dans votre longère

Votre maison à un cachet naturel du fait de son architecture et de son histoire, ce qui lui confère une authenticité charmante et apaisante lorsqu’on sait l’habiller de touches modernes sans la dévaluer.

Dans les pièces de vie (cuisine, salle à manger etc.), on vous recommande de vous inspirer du style Méditerranéen, avec des éléments artisanaux (type céramique, ardoise), des matières naturelles (osier, coton, toile et lin) qui se marient parfaitement avec le bois vieilli de votre maison ancienne.

Vous pouvez conserver quelques éléments anciens, dans leur jus, pour faire des rappels à l’histoire de la maison. Par exemple, réutilisez des volets en bois dans votre déco intérieure et une petite console rénovée. Conservez vos tomettes ou rafraîchissez votre parquet vieilli.

Puis, ajoutez à une touche de moderne avec des objets déco plus récents, rhabillez votre escalier d’une planche de bois sur les marches avec une bonne couche de peinture blanche, pour apporter clarté et charme.

Vous rêvez d’une cuisine équipée ? La longère s’y prête aussi bien qu’une maison classique ou plus récente ! Il suffit de réaménager votre cuisine en utilisant des meubles en bois et des équipements design. Mixez des éléments d’antan et des appareils électroménagers récents pour une cuisine accueillante où vous aurez plaisir à recevoir.

Côté chauffage, on vous recommande la cheminée dans le salon ou le poêle à bois, en plus d’être plus écologique, vous faites des économies d’énergie, et cela crée un espace détente chaleureux dans votre intérieur. Si vous êtes dans une maison plain-pied pensez à isoler le sol bas et profitez de sa rénovation pour mettre un chauffage au sol.

 

Vous avez besoin d’autres conseils pour rénover votre longère ou sur l’agencement de vos pièces ? La Maison Des Travaux Dijon est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.