Les deux principaux opérateurs de l’État en matière de rénovation énergétique viennent d’annoncer la signature d’une convention de partenariat. D’une durée de trois ans (2016-2018), elle contribuera à renforcer les actions d’information à destination des ménages, en état de précarité énergétique ou non, mais également à partager et transférer "l’expertise et la connaissance" complémentaires des deux réseaux.

Une thématique particulièrement stratégique dans un contexte de déploiement des plateformes locales de la rénovation énergétique et, alors que les objectifs nationaux de lutte contre la précarité énergétique ont été revus à la hausse pour l’année prochaine, passant à 70 000 ménages en 2016 pour atteindre 100 000 en 2017.

Outils communs

Un "rapprochement des réseaux" est ainsi au programme. Les deux organismes devront ainsi "mettre en place une animation nationale partagée" des 450 points rénovation info service (Pris), à ne pas confondre avec la centaine de "plateformes locales de la rénovation énergétique" déployées actuellement par l’Ademe et les Régions, conformément à l’article 22 de la loi de transition énergétique.

Ademe et Anah travailleront sur le sujet avec la DHUP et "l’ensemble des Adil". La production et le déploiement d’outils communs (DialogIE, Simu’Aides...) mais également de "formations communes" aux conseillers des deux agences sont également prévus.

Le document permet également de formaliser la mise en place d’un "programme pluriannuel d’études conjointes" autour de diverses thématiques - connaissance des performances énergétiques du parc existant, des marchés de l’amélioration de l’habitat et "des coûts associés", meilleure intégration possible "des questions énergétiques, acoustiques et de ventilation", identification des "leviers de la rénovation énergétique des copropriétés"... - dont elles présenteront les résultats, lors de séminaires communs notamment.

Passeport rénovation

Le dernier volet de la convention porte logiquement sur les actions communes à mener en matière de lutte contre la précarité énergétique. Là encore, les deux opérateurs "souhaitent partager des réflexions et des actions conjointes" : déploiement des EnR dans les rénovations "Habiter mieux" menées "notamment dans les zones rurales non raccordées au gaz naturel et dans les territoires particulièrement vulnérables du point de vue de leur raccordement (péninsules électriques)", éventuelle évolution du régime d’aides de l’Anah "pour conditionner le recours à des entreprises RGE" sont annoncés.

Enfin, les deux organismes travailleront ensemble sur les thématiques de la rénovation par étapes et du "passeport rénovation énergétique comme outil d’appui au développement du BBC par étapes".

Un projet de rénovation énergétique ? N'hésitez pas à contacer votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Dijon.