10 possibilités avec une cloison

Que vous ayez une petite ou grande surface, la cloison coulissante est une belle alternative pour séparer deux pièces. Mais savez-vous qu’elle possède bien plus d’une fonction à son actif ? En effet, elle peut non seulement faire office de bibliothèque mais aussi de placard voire même de rideaux... 

Une cloison coulissante pour créer un coin bureau

Vous ne disposez pas suffisamment d’espace pour aménager un bureau digne de ce nom ? Faites preuve d’ingéniosité et cloisonnez une partie de votre salon ou de votre chambre avec des baies vitrées coulissantes sur rails. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de l’éclairage de la pièce et travailler dans un espace dédié paisiblement.

Une cloison coulissante comme paravent

Qui dit petit espace, dit optimisation du moindre centimètre carré, pas vrai ? On troque alors sa porte pour une cloison coulissante qui délimitera de manière astucieuse la chambre du reste de la maison. Pour cela, on multiplie les cloisons tel un paravent dans un camaïeu de la couleur de votre choix qui apportera du relief à votre pièce.

Une cloison coulissante comme rideaux

Sortez des sentiers battus en adoptant des cloisons coulissantes plutôt que des rideaux. Pour cela, favorisez des matières aériennes comme des panneaux japonais qui laisseront pénétrer la lumière du jour et vous mettront à l‘abri des regards indiscrets le soir venu.

Une cloison coulissante pour cacher la télé

Vous trouvez votre espace télé disgracieux ou bien vous voulez le dissimuler ? La cloison coulissante est la solution. En plus d’être ultra pratique, elle apportera une jolie touche déco à votre pièce. Privilégiez des matériaux robustes tels que du bois ou du métal qui seront souvent sollicités et qui apporteront du cachet à votre pièce. Ainsi, lorsque vous recevrez vos convives, le coin télé aura totalement disparu.

Une cloison coulissante comme placard

Dans une cuisine, le petit électroménager ou la vaisselle débordent souvent sur les étagères ou le plan de travail. Alors, on opte pour une cloison coulissante qui dissimulera l’ensemble. Pour cela, choisissez un pan de mur que vous souhaitez faire disparaître et faites coulisser votre panneau au gré de vos besoins.

Le petit plus ? Repeignez votre cloison coulissante avec un effet ardoise pour y noter vos listes de courses et pense-bêtes de manière astucieuse.

Une cloison coulissante comme bibliothèque

Outre son aspect pratique pour délimiter deux pièces, la cloison coulissante peut également endosser une autre fonction : celle de bibliothèque. Ainsi, vous gagnerez un espace supplémentaire pour ranger vos livres ou exposer vos cadres astucieusement. Toutefois, veillez à ce que vos étagères soient suffisamment stables et robustes car les cloisons risquent de coulisser fréquemment.

Une cloison coulissante pour créer deux espaces à vivre

Les verrières ont le vent en poupe dans nos intérieurs. Pour coller à cette tendance, on mise sur des cloisons coulissantes qui donneront du volume à l’espace plutôt que de l’obstruer. On l’apprécie particulièrement lorsqu’elle est placée entre une cuisine et une salle à manger. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de deux espaces accueillants et lumineux sans cloisonner complètement.

Une cloison coulissante comme porte

Si vous vous sentez d’attaque à recycler une vieille porte en bois en une cloison coulissante fonctionnelle et ultra pratique, faites le grand saut. Elle apportera du cachet à votre pièce et surtout n’encombrera pas le passage en cas d’entrée exigüe.

Une cloison coulissante pour définir une pièce unique

Dans un espace réduit, pas toujours facile d’aménager une généreuse chambre. Dans ce cas, les cloisons coulissantes s’avèrent être une parfaite alternative pour créer un coin nuit, par exemple. Et pour cause, elles peuvent être installées dans chaque angle de la maison.

Le petit plus ? Osez les cloisons coulissantes recouvertes de miroirs qui vous permettront non seulement de créer un jeu d’optique mais aussi de joindre l’utile à l’agréable.

Une cloison coulissante pour un effet déco

Une cloison coulissante ne se limite pas à séparer deux pièces. Elle peut également apporter la touche déco originale : n’hésitez pas jouer sur les matériaux comme le verre ou des matières végétales. Vous pouvez aussi opter sur des couleurs chatoyantes qui s’harmoniseront avec des murs clairs ou bien des motifs géométriques ultra tendances. Libre à vous de choisir.

Un projet ? n'hésitez pas à contacter votre courtier de La Maison Des Travaux à Dijon