Comment financer la rénovation énergétique de votre résidence secondaire ?

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique pour votre résidence secondaire ?

Si les règles fiscales pour les résidences secondaires diffèrent de celles pour les résidences principales, cela s’applique également aux aides à la rénovation.

La Maison Des Travaux Dijon vous dit tout sur les aides dont vous pouvez bénéficier afin de vous accompagner dans leur financement.

Pour quelle raison rénover sa maison secondaire ?

Entretenir sa maison secondaire est un investissement sûr. Les travaux de rénovation énergétique vont améliorer votre confort de vie et par la même, vous permettre d’effectuer des économies d’énergie non-négligeables sur le long terme. La rénovation de votre maison secondaire augmentera la valeur de votre patrimoine.

Que vous souhaitiez profiter de votre maison pour des vacances ou la mettre en location, les travaux de rénovation énergétique de votre maison secondaire sont incontournables. Des aides concernant le financement des rénovations énergétique peuvent vous permettre d’effectuer des économies.

Quels sont les travaux éligibles aux aides ?

Afin de bénéficier des aides de la part de l’État en 2022, vous devez effectuer des travaux permettant d'améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Les travaux concernés sont :

Afin d’ouvrir le droit à ces aides, la réalisation des travaux doit être effectuée par un artisan qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
 

La prime Rénov pour votre résidence secondaire

La prime Rénov, créée en 2020, cette prime est étendue à tous les propriétaires de résidence principale et de résidence secondaire.

Elle permet d’accompagner le financement des travaux de rénovation énergétique :

  • L’installation d’un moyen de chauffage utilisant l’énergie hydraulique
  • L’isolation des murs extérieurs et des combles
  • L’installation d’une chaudière à gaz ou à granulés
  • L’installation d’un chauffage solaire
  • La mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique

Dans le but de jouir de la prime Rénov, il est impératif de faire réaliser les travaux de rénovation énergétique de votre résidence secondaire, par un artisan RGE.

L'exonération de la taxe foncière

On retrouve parmi les différentes aides, l’exonération de taxe foncière. En revanche, cette exonération n’est attribuée que pour les travaux d’économie d’énergie pour les logements construits avant le 01 janvier 1989.

Temporaire, elle peut représenter 50 à 100 % du montant total de votre taxe foncière. Vous devez vous rapprocher du service des impôts rattaché au bien concerné, pour déposer la demande d’exonération de la taxe foncière. Si le montant des travaux de rénovation énergétique sont supérieurs à 10 000 € hors main-d'œuvre, l’exonération dure 5 ans.

Vous souhaitez rénover votre maison secondaire ? Contactez La Maison Des Travaux Dijon et bénéficiez de conseils personnalisés concernant les différentes aides à la rénovation.