En appartement ou en maison individuelle, la salle de bains est la zone de surveillance permanente :  pour réduire la présence de microbes et bactéries grâce à une Ventilation Mécanique Contrôlée  (VMC) pour la salle de bains tout spécifiquement, il faut renouveler l’air de la pièce et choisir l’emplacement de la VMC avec soin afin qu’elle soit efficace et réorganise votre ventilation intérieure/extérieure pour améliorer la qualité de l’air.

               Toujours à l’affût des atmosphères humides, les moisissures font de votre pièce d’eau un espace privilégié pour polluer l’air : que votre salle de bains soit petite ou plus vaste, avec douche, baignoire,contiguë aux WC - ou les abrite - dans la même surface, l’eau reste un facteur majeur qui s’invite en permanence à toute heure de la journée.

               Si votre pièce d »au est équipée d’une fenêtre donnant sur l’extérieur, elle peut permettre un renouvellement intérieur/extérieur naturel immédiat, mais l’ouverture en plein hiver risque, plus encore, de renforcer le degré d’humidité au fil du temps et n’est pas agréable à supporter !

               Pour réduire le taux d’humidité de la salle de bains  il existe des solutions pratiques déclinées en différents systèmes pour renouveler l’air de la salle de bains, à adapter selon votre type d’habitation quelle que soit sa  superficie et son emplacement.

               Une Ventilation Mécanique contrôlée pour la salle de bains se présente sous diverses installations selon les besoins :

1/ la VMC simple flux

  • Une bouche d’aération est fixée dans la salle de bain.
  • La bouche est reliée à un conduit extracteur d’air (généralement situé dans les combles ou les conduits internes de l’immeuble.)
  • La VMC évacue l’air de manière permanente, ou en fonction de l’humidité de la pièce.
  • la VMC autoréglable garantit des débits d’air constants quelles que soient les conditions d’humidité extérieure et intérieure.
  • la VMC hygroréglable ou « intelligente » adapte automatiquement le débit d’air aux besoins des occupants selon les variations du taux d’humidité.

2/ la VMC double flux

Le principe est identique à celle de la VMC simple flux.

La présence d’un échangeur permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour « chauffer » l’air extérieur entrant. Cette technique permet d’optimiser le renouvellement d’air et de faire des économies d’énergie.Dans ce cas de gifure, vous obtenez, une isolation performante, une étanchéité à l’air des parois, une ventilation optimisée, l’isolation est alors synonyme de confort, d’économie d’énergie et de réduction d’émissions de CO2 .

3/L’extracteur d’air/aérateur de salle de bain

Si les VMC sont des systèmes de ventilation très utilisés dans la plupart des maisons, une alternative pour la salle de bain est l’aérateur ou extracteur d’air.

Un extracteur d’air pour salle de bain est un conduit simple, pour lequel il convient d’installer la bouche d’extraction à l’emplacement approprié choisi par le professionnel chargé de la mise en place, et qui permet d’évacuer rapidement l’humidité d’une pièce. Il est particulièrement adapté aux pièces d’eau.

Selon les systèmes, cette ventilation peut démarrer :

  • Grâce à un interrupteur (on peut le coupler à l’interrupteur de la salle de bain),
  • Automatiquement sur des périodes fixes,
  • Grâce à un détecteur d’humidité,
  • Grâce à un détecteur de mouvements.

Un aérateur de salle de bain est souvent plus simple à installer qu’une VMC. Il est plus efficace qu’une VMC à simple flux, et généralement bien plus économe qu’une VMC à double flux.

C’est donc un bon choix pour un système économique et facile à mettre en place, notamment dans le cadre d'une rénovation.

Selon votre installation actuelle, appartement ou maison, avec prise directe sur l’extérieur ou répartie dans l’intérieur du logement, votre salle de bain est une priorité du quotidien :

Contactez notre Courtier de la Maison des Travaux à Dijon, Genlis, Auxonne, Arc sur Tille ou Aiserey pour définir ensemble quelle installations de VMC adapter à votre salle de bains.