L’allée de votre maison, en plus d’ajouter une plus-value esthétique, donne une première impression de votre maison aux visiteurs. Il est important de bien aménager le chemin qui mène à votre maison. Esthétique et praticable, La Maison Des Travaux Dijon vous donne des idées pour un aménagement d’allée d’entrée de maison optimisé.

Avant de commencer

Certains points sont à prendre en considération avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement d’allée d’entrée de maison.

Cette allée, vous allez la pratiquer plusieurs fois par jour et peu importe la saison. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, l’allée doit être praticable. Pour cela, il est préférable d’éviter les matériaux glissants ainsi que les aménagements favorisant la stagnation de l’eau.

L’allée doit être suffisamment large pour accueillir deux personnes côte à côte. Le port de talons peut influencer le choix du matériau.

Comment aménager votre allée de maison ?

Avant d’entamer les travaux :

La délimitation de l’allée est effectuée avec un tracé ou de petits décrochés. Afin de permettre le passage de deux personnes, la largeur doit être au minimum d’1.20 m.

Si le niveau du sol est plus élevé à l'entrée, il est possible d’intégrer des marches d’escalier à l’allée de la maison.

Votre allée est en pente ? Pensez à l’agrémenter de plantes, cela la rendra plus esthétique.

Prévoir des bornes solaires le long de l’allée complètent l’éclairage extérieur et public.

Les différents types d’aménagement

Les incontournables (fonctionnels, peu importe le climat et le style de maison.) :

  • Allée en béton. Matériau solide mais également flexible. Le béton permet une très grande personnalisation.
  • Allée en gravier. Pour une allée fonctionnelle, le gravier stabilisé est parfait. De plus, il peut être combiné avec un pas japonais ou d’autres matériaux pour une meilleure praticabilité.
  • Allée en pavés. Une allée en pavés apporte un rendu régulier et ne retient pas l’eau en surface. La pierre bleue, le granit et le béton sont les matériaux les plus usités pour les allées pavées.
  • Allée en enrobé . L’enrobé est le matériau parfait si votre allée sert autant pour les piétons que pour les véhicules. La garantie d’une allée praticable et carrossable tout en étant solide et durable. Il est également possible de personnalisé la couleur : noir (classique), rouge, ocre…

Conseil d’aménagement

  • L’allée de l’entrée de la maison doit directement y mener et ne pas inciter les visiteurs à couper et à piétiner allègrement le gazon.
  • Afin d’éviter toute réduction de l’espace de votre allée, il est déconseillé de planter sur les pourtours des plantes hautes.
  • La couleur et le matériau de votre allée doivent mettre en valeur l’ensemble de votre propriété.

Tarifs d’une allée d’entrée de maison

Fournir un tarif précis est impossible tant les possibilités sont nombreuses. Il faut prendre en considération l’ampleur des travaux, le coût du matériau choisi, les dimensions du projet, la nature du sol, les finitions, la main d'œuvre.

Vous désirez aménager une allée d’entrée de maison et obtenir un résultat esthétique et accéder à une garantie décennale ? Contactez La Maison Des Travaux Dijon et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé durant la réalisation de votre projet.