Vous souhaiter construire une maison ou rénover votre toit ? Entre toit en pente, toit arrondi ou encore le fameux toit terrasse aménagé, votre cœur balance ? Mais niveau technique, savez-vous à quoi vous attendre aussi ? La Maison Des Travaux Dijon vous donne quelques conseils pour un choix judicieux de la forme de votre toit que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de toiture.

 

Entre toit plat ou toit traditionnel, voici quelques conseils généraux à prendre en compte pour choisir

Conseil n° 1 : Vérifiez les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune, qui figurent dans le PLU (Plan Local d’urbanisme) et peuvent vous contraindre à utiliser certains matériaux de construction ou revêtement dans un souci d’harmonie architecturale de la commune. Que ce soit pour le projet de construction d’une extension, d’une maison neuve ou d’une rénovation, vous trouverez ces informations auprès de la Mairie.

Conseil n° 2 : Même si le PLU de votre commune ne vous impose rien, vous devez également regarder les DTU (Document Technique Unifié) qui regroupent les normes à respecter pour réaliser des travaux dans de bonnes conditions techniques. Vous pouvez donc y trouver l’inclinaison d’un toit en pente par rapport à sa zone climatique et des recommandations de matériaux en conséquence.

Conseil n° 3 : Le type de charpente est primordial (traditionnelle, en métal, à fermettes, en béton etc.) car elle supporte toute la toiture de votre maison. Pensez donc à vérifier la compatibilité avec la forme du toit (plat, arrondi ou traditionnel en pente) que vous souhaitez dans le cadre d’une construction de maison.

Conseil n° 4 : Le revêtement du toit ou « couverture », doit également être compatible avec la forme de votre toiture (plate, arrondie, ou en pente) et de son inclinaison. Certains matériaux de revêtement sont adaptés à une forme mais pas à l’autre.

Conseil n° 5 : Pour choisir l’esthétique, il est plus facile de choisir la forme de sa toiture et son revêtement à la construction de sa maison ou d’une extension, pour avoir plus de marge de manœuvre. Par exemple, un toit de chaume arrondi sera plutôt champêtre, alors qu’un toit terrasse fait très moderne, comparé au toit en pente assez traditionnel.

 

Quels sont les types de toitures qui existent ?

Toit pente légère ou forte pente : Ce type de toit permet d’offrir différentes variantes avec plus de liberté esthétique, comme le toit monopente, la toiture à 2 pans, à 4 pans, à coyaux, en T ou en L, accompagné de revêtements aussi variés : tuiles, ardoises, zinc, acier, chaume, etc.

L’un des avantages de ce type de toiture est qu’il permet une belle luminosité grâce à la pose de fenêtre toit, contrairement à un toit terrasse. Vous pouvez ainsi décider de créer une pièce à vivre (chambre, salle de jeux, dressing) dans les combles préalablement isolés, ou alors pour gérer votre budget, attendre de créer cet espace plus tard.

Toit arrondi : Cette forme de toiture atypique et originale est de plus en plus prisée comme atout esthétique et écologique pour les maisons individuelles. Comme le toit en pente, elle permet une variété de choix dans les formes : en dôme, arrondie à un pan, à double pan etc. Cette structure vous permet également la possibilité d’aménager vos combles.

Selon vos goûts, vous pouvez casser le côté moderne d’une habitation ou moderniser une maison traditionnelle. En fonction du type de maison que vous avez, l’effet sera différent. Mais dans tous les cas l’effet personnel est garanti !

Un toit plat ou toit terrasse : Pour une maison individuelle moderne, le toit plat est tout indiqué et de plus en plus en vogue, associée à un aspect épuré de la maison et de grandes ouvertures. Par contre, côté matériau de construction, il faut faire appel à des techniques et à des matériaux spécifiques pour une bonne isolation thermique et éviter toute infiltration.

Que ce soit un logement de plain-pied ou à étages, votre logement pourra bénéficier d’une pièce supplémentaire en extérieure en permettant l’accessibilité au toit plat. Mais pour les écolos dans l’âme, vous pourrez aussi poser facilement un panneau photovoltaïque, ou créer une toiture végétalisée qui permet une meilleure isolation thermique et acoustique.

 

Conseil de la Maison Des Travaux Dijon : Dans le cas d’une construction de maison, n’oubliez pas de procéder au calcul du poids de la toiture, tenant en compte le revêtement que vous souhaitez afin de vous assurer de la solidité de la charpente de votre maison.

 

Vous souhaitez construire votre maison ou rénover votre toiture ? Faites appel à votre courtier en travaux : La Maison Des Travaux Dijon, pour vous accompagner et vous conseiller dans votre projet.