Qu’on les appelle bureaux de jardin, studio de jardin, il en existe de toutes formes et de toutes tailles avec ou sans sanitaires.
Les Bureaux de jardin ont le vent en poupe car ils répondent à des attentes pragmatiques, économiques et écologiques. Maintenant que les designers et les architectes s’intéressent au sujet, les réalisations sont plus audacieuses et s’éloignent du chalet en bois traditionnel que l’on trouve un peu partout.
Le télé-travail ou travail à domicile
Avec le développement du travail à domicile ainsi que les horaires aménagés, de plus en plus de personnes travaillent à la maison. Alors que ce marché est déjà très mature en Angleterre, où l’on compte plus de 30 fabricants de bureaux de jardin, il commence à s’ouvrir aux autres pays européens.
Une valorisation de votre bien immobilier
Investir dans un bureau de jardin est une valeur sûre le jour de la revente de votre bien immobilier. Cette pièce supplémentaire peut contribuer à une augmentation de 5 à 8% de la valeur de votre bien (étude réalisée en 2008 par Enterprise Nation and Homefinder UK).
Des économies substantielles
Investir dans un bureau de jardin est bien plus économique que de louer un bureau. Amorti généralement en 5 ans, le bureau de jardin est un investissement rentable et durable.
Une démarche éco-responsable
Travailler de chez soi est aussi une démarche écologique puisque vous réduisez l’utilisation de votre voiture et donc vous polluez moins. De plus en plus de fabricants proposent aujourd’hui des bureaux de jardin éco-responsables qui sont de faibles consommateurs en énergie (isolation adaptée, utilisation de LED, panneaux solaires intégrés…). Certains proposent même l’utilisation de matériaux recyclables dans les constructions pour diminuer encore plus l’impact sur la nature.
Un art de vivre et de travailler
Travailler dans sa maison n’est pas toujours chose aisée ou la situation la plus confortable pour se concentrer ou prendre du recul. Il faut annexer une pièce, travailler avec le bruit environnent (enfant, télévison…) et surtout avoir l’impression de toujours être au même endroit ou de na pas sortir de chez soi. Il n’y a plus de frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Le bureau de jardin est aujourd’hui la meilleure alternative qui réconcilie tous ces inconvénients. Au fond de votre jardin et avec quelques jolies plantes, vous êtes dans votre cocon, votre espace personnel et professionnel.
Un projet facile à monter
Si votre bureau de jardin ne dépasse pas une surface (SHOB) inférieure ou égale à 20m2, il vous suffit de déposer à votre mairie une Déclaration préalable avant travaux. Vous n'avez pas besoin de permis de construire.
Un projet ? N'hésitez pas à contacter votre en courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Dijon