Pliantes, basculantes, à enroulement... Il est parfois difficile de faire son choix parmi l'offre importante des portes de garage. Il convient de bien connaître les différents systèmes et d'associer si possible fonctionnalité et esthétisme. Ci-dessous une sélection de portes de garage design, pratiques et écologiques.
On n'imagine sans doute pas à quel point le choix des portes de garage est riche : portes coulissantes, sectionnelles, pliantes, battantes. Pour mieux s'y retrouver, elles sont classées en deux catégories : les traditionnelles et les sectionnelles.
Parmi les traditionnelles, il existe plusieurs formes :
Les portes de garage pliantes sont composées de plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes.
Les battantes sont constituées de deux panneaux qui s'ouvrent vers l'extérieur du garage à la manière d'un portail.
Les basculantes comportent un panneau unique qui bascule vers le haut.
Les portes de garage à enroulement s'insèrent sous le plafond, dans un coffre situé au-dessus de l'ouverture du garage.
Les portes sectionnelles, les plus modernes sur le marché, ont été fabriquées à partir de plusieurs panneaux articulés. Leurs fonctionnements peuvent suivre un mouvement latéral, à gauche ou à droite, où peuvent s'enrouler vers le haut.
Plus chères que les modèles traditionnels, les portes sectionnelles offrent une meilleure performance sur le plan thermique assurant une bonne isolation été comme hiver.
En outre, elles sont fabriquées à partir d'acier ou d'aluminium ce qui les rend plus résistantes que les portes traditionnelles en PVC ou en bois.
La fonction d'un garage est de pouvoir accueillir une voiture, des meubles de rangement ou de stocker ses outils de bricolage. La gestion du moindre mètre carré est donc primordiale.
Pour cela, le modèle de porte de garage enroulable est les plus préconisé. En effet, il offre un faible encombrement car il s'enroule dans un coffre situé au-dessus du garage et s'actionne automatiquement via un système motorisé. Le caisson à pan coupé qui héberge la porte possède un avantage de taille, une dimension de 205 mm.
Ainsi, le plafond et les murs intérieurs peuvent être aménagés en toute liberté.
Parmi les différents modèles de portes de garage, il existe toujours les "traditionnelles". Même si les systèmes motorisés offrent un confort et une facilité d'utilisation, certains préféreront garder la main !
La porte de garage coulissante se déplace manuellement sur le côté, le long des rails de guidage. Là aussi, le mouvement latéral permet de dégager entièrement l'ouverture pour avoir une meilleure circulation entre l'intérieur et l'extérieur du garage.
Il n'est pas toujours facile de coordonner le style de sa maison à ses ouvertures. Que l'on se rassure, certaines marques proposent des gammes de produits coordonnés.
Dans les garages étroits, l'intégration d'une porte de garage à ouverture latérale ou enroulable peut s'avérer ambitieux et coûteux. C'est pourquoi il est conseillé d'opter pour des systèmes d'ouvertures repliés au plafond.
Le principe : chaque panneau horizontal se plie à 90° au moment de l'ouverture de la porte, pour faciliter son intégration parallèle au plafond. Le dispositif repose sur deux rails verticaux et deux rails horizontaux qui permettent de faire coulisser la porte sans le moindre effort.
Un dernier atout, et pas des moindres pour les utilisateurs réguliers, les panneaux sont munis de protection anti pince-doigt. De quoi éviter quelques bobos à la sortie du travail !
Un projet ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Dijon