Construire une Véranda ! Un projet souvent évoqué, remis à l’année suivante pour cause de budget approprié ou de temps à consacrer : et pourtant !  On en veut Une, depuis longtemps !

Les voisins ont franchi le pas bien avant vous. Secrètement envieux, voire franchement admiratif, vous y jetez quotidiennement un regard : peut-être à leur place auriez-vous choisi de faire construire une véranda en bois, plutôt qu’en alu, en fer forgé plutôt qu’en PVC, mais question de goût, d’emplacement….et aussi de finances !

C’est votre tour, enfin, vous avez fait le point sur votre budget et décidez de vous lancer. Plusieurs options à déterminer auparavant :

1/ choisir votre matériau pour votre Véranda : construire ou faire construire sa véranda n’est pas un travail d’amateur et l’avis d’un professionnel  du bâtiment est un atout majeur pour vous orienter vers le choix idoine.

2/ Etablissez un devis avec un professionnel

3/Véranda en PVC ?  l’assurance du confort et de l’isolation à des prix soft, accessibles dès le départ du projet. Désormais, toutes les teintes d’ossatures sont pratiquement disponibles pour varier vos envies et garantir  à long-terme un entretien «  so easy » de votre Véranda en PVC… ce qui n’est pas une moindre tentation ! Un parcours sans faute, pour ce matériau devenu un incontournable dans la Maison.

4/Véranda en Bois ? d’entrée, elle attire de par son aspect nature, chaleureux et emblématique. Mais, il faut choisir avec le professionnel qui vous escorte, le bois qui sera adéquat selon l’emplacement de votre Véranda. Soumise de plein fouet aux alternances climatiques, elle demande, quel que soit le choix final, un entretien systématique tous les 2 ans. La Véranda en bois se patine prend des nuances différentes au fil du temps : certains bois exotiques rosissent vers des tonalités acajou, d’autres alternent dans les déclinaisons joliment châtaignées mais tous ont un point commun : la réserve de chaleur cumulée et la résistance aux alternances climatiques. Les prix varient en fonctions des bois déterminés.

5/Véranda en Aluminium ? Avec l’aluminium, vous optez pour la légèreté et la facilité d’entretien. Résistant, il permet une pose rapide qui nécessite moins de gros-œuvre. A considérer avec un professionnel du bâtiment selon l’emplacement de votre Véranda en Alu. Economique, pratique et accessible, le matériau Alu pour votre Véranda a cependant son point faible : peu isolant, vecteur de froid comme de chaleur, il est à envisager si l’hiver ne s’installe pas 9 mois sur 12 en invité peu sympa ou si la canicule estivale prend ses aises au-delà de 2 semaines !

6/Véranda en Fer Forgé ou en Acier ?  A coup sûr, de l’allure, un design vintage façon Folies du XIXème siècle, un petit luxe, voire un joyau de haute volée si on le veut vraiment. Son Atout Maître : un look que l’on ne retrouve pas dans les maisons classiques mais qui convient parfaitement, voire s’impose, pour une extension accolée à une Résidence de caractère et invite à ne pas déparer un ouvrage fondamentalement ancré dans son Histoire. Quelques bé-mol à prévoir cependant pour votre Véranda en Fer Forgé: un coût important, un maître d’œuvre qualifié, une fabrication sur mesure, fragilité aux intempéries, et capacité d’isolation inexistante .