Vous avez besoin d’agrandir votre maison, mais vos voisins mitoyens ne permettent pas la réalisation des travaux ? Ou vous ne voulez tout simplement pas réduire votre jardin ! La Maison Des Travaux Dijon vous propose plutôt de surélever votre maison, en y ajoutant des pièces au-dessus de l’existant. Comment faire ? En quoi consiste ce type d’agrandissement ? Quelles sont les réglementations à connaître ? Quels choix s’offrent à vous pour surélever votre maison ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

 

Sommaire

La surélévation de maison ou la conquête de l’espace !

À quelles réglementations et formalités devez-vous vous attendre ?

Comment choisir la surélévation que vous devez faire ?

Quel type de matériau pour une surélévation de maison ?

Pourquoi nous vous conseillons une surélévation de maison en bois ?

Les 10 étapes primordiales pour réaliser votre surélévation de maison en bois

Résumé de l’article en questions

 

La surélévation de maison ou la conquête de l’espace !

Aujourd’hui, nous sommes amenés à déménager au moins deux ou trois dans notre vie, et cela, toujours pour une seule raison : agrandir ! Seulement voilà, c’est un budget ! En ville, nous n’avons pas forcément la possibilité de pousser les murs et d’ajouter une extension latérale à la maison (voisins collants, murs porteurs, réglementations …), ce qui nous pousse à devoir déménager et faire des crédits important. Mais s’il existait une autre solution ?

Eh oui, surélever votre maison vous permet de rester chez vous, tout en vous permettant d’optimiser votre espace. Que vous ayez besoin d’une pièce (chambre, bureau, atelier) au-dessus du garage par exemple, ou d’un étage complet, la surélévation de maison peut s’adapter à vos besoins et vos envies architecturales.

Pour cela, trois options s’offrent à vous, avec des niveaux de budgets différents :

  • La surélévation de maison classique (totale ou partielle) : Celle-ci consiste tout simplement à doubler vos mètres carrés en ajoutant un étage à votre maison, sur toute sa longueur, ou simplement, en ajoutant une pièce au-dessus d’une pièce existante. Ce type de travaux nécessite un budget très important, vous l’aurez compris, de plus si vos fondations doivent être consolidées pour réaliser cet agrandissement, c’est un budget tout aussi important que vous devrez investir pour cette étape exclusivement.
  • La surélévation de toiture (toit plat, toit arrondi, toit terrasse) ou rehausse : Il s’agit ici d’élever le toit et son ossature, si les fondations le permettent, grâce à l’ajout de quelques parpaings, entre le haut des murs et la charpente. Cette méthode minimise déjà le budget à investir, par rapport à la surélévation classique et permet d’aménager vos combles (tout ou partie).
  • La surélévation provoquée par le changement de pente de la toiture : Cette surélévation de maison est la technique la moins onéreuse et la plus rapide à réaliser, cependant vous gagnerez probablement moins de place qu’avec la surélévation de toiture. Cela dépendra donc de votre projet d’agrandissement.

Dans tous les cas, La Maison Des Travaux Dijon vous conseille de vous renseigner sur la réglementation à respecter et les critères de solidité de la construction, car en cas de non-respect de ceux-ci, vous ne pourrez procéder aux travaux, ou devrez détruire ce qui a été réalisé hors autorisations.

 

À quelles réglementations et formalités devez-vous vous attendre ?

Bien sûr, ces constructions sont réglementées par la loi et pour certaines communes, il existe en plus un PLU (Plan Local d’Urbanisme) à prendre en considération. Ce document est disponible à la Mairie et vous explique les subtilités de votre ville, en termes de construction et d’aménagements urbains (utilisation de matériaux, autorisation d’agrandissement latéral ou vertical sous condition, …).

Pour les formalités administratives, voici la celles que nous avons recensées :

  • Votre commune tombe sous le coup d’un PLU : Si la surélévation en elle-même fait plus de 40m² ou que la superficie habitable après travaux dépasse 150m², vous devez demander un permis de construire (2 mois d’attente pour l’obtenir). Dans le cas où votre habitation dépassera 150m², vous devrez aussi faire appel à un architecte, pour signer le permis de construire.
  • Votre commune n’a pas de PLU : Vous devez tout de même demander un permis de construire pour surélever votre maison, si sa surface habitable totale gagne plus de 20m².
  • Votre commune est dans un secteur protégé/classé : Vous devez alors obligatoirement faire valider votre projet par l’architecte des Bâtiments de France, car vous pouvez avoir des contraintes de hauteur ou de matériaux, ou tout simplement être interdit de travaux.
  • Autre cas : Si vous n’entrez dans aucun des cas précédents, vous n’aurez qu’à faire une déclaration préalable de travaux auprès de la Mairie. L’attente pour la délivrance est en moyenne d’un mois.
  • Vous vivez en lotissement : Consultez préalablement l’acte notarial lié à l’achat du terrain, qui peut souvent imposer des interdits de construction et d'aménagements urbains.

Deux points importants à ne pas oublier pour éviter de payer des arriérés :

  • Impôts : Que ce soit pour une extension latérale ou surélévation de maison, vous devez faire une déclaration auprès des impôts, au maximum 90 jours après la fin de vos travaux. Effectivement, n’oubliez pas, en calculant votre budget initial, que votre surface habitable va augmenter, ce qui va faire grimper le montant de votre taxe d’habitation et foncière.
  • Assurance : Idem ici, votre surface de plancher augmente, alors votre assurance habitation va aussi évoluer en fonction du nombre de mètres carrés ajoutés à votre maison.

Quelques autres informations bonnes à savoir pour votre projet :

  • Fondations : Pour vérifier la solidité de votre maison par rapport à votre projet, vous devez procéder à une étude des fondations, murs porteurs et charpente, en faisant appel à un bureau d’études, qui réalisera un audit complet. Si les résultats ne sont pas concluants, vous pourrez soit abroger le projet, soit renforcer les déficits structurels. La Maison Des Travaux Dijon vous conseille pour gagner du temps, de faire réaliser cet audit en parallèle de l’établissement des autorisations. Mais sachez que si vous devez réaliser un renforcement, votre budget va en prendre un coup !
  • Échafaudage et grue : On n‘y pense rarement, mais pour ce type de gros travaux, certains équipements nécessitent aussi des autorisations. Si durant le déroulement des travaux, les échafaudages et la grue doivent se trouver sur la voie publique, une demande d’autorisation d'occuper le domaine public routier pour une emprise de chantier est nécessaire.
  • Règles de servitude : Le voisinage est souvent négligé lors de travaux de surélévation. Vous devez penser à vos voisins, avant, pendant et après les travaux. Nous vous conseillons de communiquer avec eux pour les rassurer quant à la gêne occasionnée des travaux. Mais surtout, la gêne que votre surélévation pourrait leur occasionner une fois construite. Si vous ne prenez pas les devant, vos voisins pourraient déposer une réclamation durant l’établissement de votre permis, et bloquer le chantier.

 

Comment choisir la surélévation que vous devez faire ?

Même si le budget est un critère assez décisif dans votre décision, nous vous conseillons de ne pas négliger les critères techniques de votre maison. Il est tout à fait possible qu’au vu des critères structurels de votre maison, vous ne pourrez pas réaliser l’agrandissement choisi.

Voici donc quelques critères à prendre en compte, pour permettre de déterminer quelle surélévation de maison s’applique à votre cas :

  • Quel est le matériel utilisé pour la structure de votre maison ?
  • Quel est le type de charpente de votre toit ?
  • Quel est le type de pente à votre toit ?
  • Quelle est la hauteur entre le plafond et la toiture ?
  • Dans quelle région êtes-vous situé ? (Possibilité de réglementations spécifiques)

Pour déterminer votre choix, nous vous conseillons donc de demander de l’aide à un professionnel, qui sera plus à même de vous répondre. Mais que cela ne vous empêche pas de réfléchir en amont à ce que vous aimeriez, en fonction de votre projet. Cela peut aider l’artisan à vous orienter au mieux sur vos options.

 

Quel type de matériau pour une surélévation de maison ?

Une surélévation de maison peut se faire avec différents matériaux, qui peuvent faire varier assez rapidement votre budget également. Ces matériaux peuvent se distinguer par la filière humide ou sèche, dont ils sont issus, qui comporte des avantages, ou non :

  • Le béton : Originaire de la filière humide, nécessite une grande quantité d’eau pour sa création, ce qui n’est pas très économique en termes de ressource naturelle. Toutefois, le béton possède une grande résistance qui n’est plus à démontrer.
  • Le béton cellulaire : Bien plus léger avec ses micro-pores, il permet une très bonne circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur. Il a un très bon coefficient d’isolation thermique, mais son prix est aussi d’un autre niveau !
  • L’acier : Il est issu de la filière sèche. C’est un matériau complémentaire au béton, utilisé pour les poutres et poteaux lorsque le mur est entièrement fait de béton. C’est un matériau recyclable, design et tendance, donc parfait pour l’esthétisme de votre maison. Par contre, le prix de l’acier est encore assez élevé, trop pour que ce soit rentable pour une maison individuelle.
  • Le parpaing : Creux ou non, c’est un matériau solide, durable (plusieurs décennies) et facile à monter sur place. Il résiste aux intempéries, au feu et au gel, mais est aussi économique.
  • La brique : Le gros avantage de la brique est qu’elle évite l’accumulation de l’humidité, avec une bonne inertie, pour ralentir la chauffe durant l’été et le froid durant l’hiver. Réalisée en terre cuite, elle est naturelle, durable et peu lourde sur la structure de la maison, sans oublier son esthétisme, très apprécié dans le nord de la France.

Quant au bois, c’est le matériau phare recommandé par les artisans, pour les agrandissements de maisons, latéral ou vertical, donc on va lui accorder un petit focus juste en dessous.

 

Pourquoi nous vous conseillons une surélévation de maison en bois ?

  • Grande résistance et souplesse : Le bois permet des conceptions structurelles diverses et plus créatives que d’autres matériaux, sa polyvalence permet de s’adapter à des structures créées dans des matériaux différents.
  • Poids : Le bois est un matériau léger et solide, notamment s'il provient de résineux. Il permet un agrandissement de votre maison sans alourdir sa structure, avec 5 fois plus de légèreté que le béton.
  • Isolation thermique et phonique : Le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur, ce qui vous permet une bonne isolation thermique et, il est 12 fois plus isolant que le béton. De plus, le bois peut réguler votre hygrométrie intérieure naturellement, car il retient l’humidité qu’il retransmet progressivement, comme pour la chaleur. Vous ferez ainsi des économies d’énergie non négligeables, ce qui est aussi bon pour l’environnement.
  • Gain de surface : Le bois vous permet de gagner plus en surface que d’autres matériaux, comme le parpaing, puisqu'il est 2 fois plus imposant car il faut rajouter la couche d’isolation devant. Or avec le bois, c’est la structure qui est faite dans ce matériau, puis le vide est comblé par l’isolation
  • Réalisation rapide : Le bois, comme l’acier, est un matériau que l’on peut travailler en usine avant d'amener l’ossature sur le chantier et permettre ainsi de gagner 50% du temps de construction, par rapport au béton. En moyenne, pour une surélévation de maison complète, comptez 2 mois (uniquement pour les travaux sur place, avant il y a le travail en atelier et toutes les formalités à faire, organisez-vous bien).
  • Esthétisme : Le bois est un matériau noble, qui se fond autant dans un esthétisme moderne qu’ancien. Dans une surélévation, c’est tout aussi vrai, surtout après la mise en place d’un bardage en bois (mais d’autres choix de bardages sont possibles).
  • Solution 2 en 1 : Lors de votre surélévation de maison, l’utilisation du bois vous permet également de rénover votre toiture, si besoin.
  • Propreté et sécurité : Le bois étant de la filière sèche, le chantier respecte l’environnement végétal et architectural, mais permet aussi davantage de sécurité vis-à-vis des écoulements d’eau.
  • Écologique : Nous avons abordé la capacité isolante du bois qui permet des économies d’énergie. Mais le bois est aussi un matériau peu transformé en amont, ce qui compte pour beaucoup dans l’impact environnemental et il stocke le surplus de CO2.
  • Tarifs : En moyenne, une surélévation de maison en bois est tout aussi coûteuse que le béton par exemple, mais il est moins performant, c’est pourquoi on préconise le bois (sans compter le bardage esthétique que vous pouvez rajouter pour le rhabillage).
  • Dérangement des occupants : La surélévation de maison en bois permet de réaliser la construction alors que la maison est occupée.

Toutefois, si vous optez pour une surélévation de maison en bois, La Maison Des Travaux Dijon vous conseille d’ajouter des éléments en béton ou en pierre, à la structure de base, afin d’augmenter l’inertie thermique durant l’été. Plus l’inertie de votre maison est élevée, plus elle mettra de temps à se refroidir l’hiver et se réchauffer l’été.

 

Les 10 étapes primordiales pour réaliser votre surélévation de maison en bois

Étape 1 : Vous renseigner sur les règles d’urbanisme qui peuvent vous poser des interdictions, et réaliser l’audit de la structure de votre maison, pour savoir si sa structure doit être renforcée.

Étape 2 : L’artisan réalise les plans de surélévation de votre maison.

Étape 3 : Faire la demande de permis ou la déclaration préalable de travaux, sans oublier de contacter un architecte si votre maison dépassera 150m² au total après travaux, pour qu’il signe le permis.

Étape 4 : Le chantier commence par le démontage ou la dépose de la toiture existante, et la pose d’une bâche pour maintenir la maison en état.

Étape 5 : L’artisan ouvre une trémie pour la pose de votre futur escalier, généralement dans la continuité d’où se trouve l’actuel escalier (perçage de la dalle ou plancher).

Étape 6 : L’artisan pose les parois à ossatures bois pour surélever les murs.

Étape 7 : L’artisan remonte la charpente (ou en pose une nouvelle) et pose la couverture du toit (tuiles, ardoises, zinc…)

Étape 8 : L’artisan pose ensuite le nouveau plancher, avant de poser également les menuiseries extérieures (fenêtre et vélux). Ensuite, c’est le tour de l’isolation et de la vérification de l’étanchéité de l’air.

Étape 9 : C’est le moment d’aménager votre intérieur en installant le réseau d'eau, d'électricité, de chauffage, et de poser l'escalier et les cloisons intérieures.

Étape 10 : Enfin, les finitions intérieures et extérieures : pose du revêtement de sol, peinture des murs, décoration, luminaires, puis bardage extérieur en bois naturel ou composite, enduit, crépis ou autres revêtements.

 

Si vous avez des questions sur la surélévation de maison en bois ou autre matériau, vous pouvez nous contacter pour poser toutes vos questions : La Maison Des Travaux Dijon, votre courtier en travaux.

 

Résumé de l’article en questions 

Qu’est-ce qu’une surélévation de maison ?

Lorsque vous ne pouvez pas agrandir votre maison sur les côtés, à cause des maisons mitoyennes ou de la taille de votre jardin, vous pouvez construire au-dessus de votre maison, un étage complet ou partiel, ou simplement surélever le toit pour rehausser les combles afin de les aménager.

Quels types de surélévation de maison sont possibles ?

Il existe 3 possibilités : créer un étage supplémentaire ou une pièce au-dessus de l’existant, soulever le toit pour récupérer vos combles ou changer la pente de votre maison.

Quelles sont les réglementations pour surélever sa maison ?

Il faut réaliser un audit des fondations, faire une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, sans oublier de consulter l’acte notarial de l’achat de votre bien. Mais également, il y a d’autres choses qui nécessitent des démarches : si une grue empiète sur la voie publique, les impôts et votre assurance habitations.

Comment choisir sa surélévation de maison ?

Il y a 5 éléments à prendre en compte pour prendre votre décision : le matériel de la structure de votre maison, la région dans laquelle vous vous situez, le type de charpente et de pente de votre toiture, et enfin la hauteur entre le plafond et le toit.

Quel type de matériaux pouvez-vous utiliser pour surélever votre maison ?

Ils sont issus de la filière humide ou sèche : le béton ou béton cellulaire, la brique, le parpaing, l’acier et le bois.

Pourquoi nous recommandons le bois pour surélever votre maison ?

Le bois est un matériel durable, écologique, de grandes résistances, léger, permettant une bonne isolation thermique et phonique, prenant peu de place, ce qui fait gagner de la surface, esthétique, moins coûteux, et permet une réalisation rapide, un chantier plus propre et sécurisé et permet de procéder en même temps à la rénovation de la toiture si besoin.

Quelles sont les 10 étapes pour réaliser une surélévation de maison en bois ?

Vous devez vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur et faire un audit avant travaux, avant de faire la demande de permis ou de travaux. Une fois les plans réalisés, l’artisan réalise la dépose du toit et ouvre une trémie pour l’escalier. Puis, il commence à surélever les murs, remonte la charpente, pour ensuite poser le plancher, les menuiseries, l’isolation et vérifier l’étanchéité. Enfin, vous pouvez créer les réseaux d’eau, électricité et gaz, poser l’escalier et les cloisons, avant de faire les finitions intérieures et extérieures.

 

Cet article à été rédigé par Elo rédac – Agence de slow marketing.