Le principe du chauffage solaire :
Le soleil procure une chaleur qu’il s’agit de canaliser pour l’utiliser dans nos maisons. Chauffage de l’air ou de l’eau sanitaire, les calories solaires sont gratuites et inépuisables.
Les installations solaires thermiques existent depuis plus d’un siècle, mais leur pertinence ne cesse d’augmenter pour plusieurs raisons. D’abord parce que les progrès technologiques leur permettent aujourd’hui de répondre efficacement aux besoins de chauffage domestique même dans les régions les moins ensoleillées de notre pays. Ensuite, parce qu’elles représentent une alternative écologique et économique de plus en plus attractive face aux énergies domestiques traditionnelles. Moins dangereuse que le nucléaire, moins polluante que le pétrole, l’énergie solaire représente en outre un investissement de plus en plus rentable à mesure que les prix du gaz, du fioul ou de l’électricité augmentent.
Ces installations consistent à récolter les calories solaires par un système de capteurs installés idéalement sur le toit et orientés pour profiter d’une exposition maximale. Le soleil réchauffe un fluide caloporteur qui peut ensuite stocker la chaleur dans un ballon d’eau chaude ou la délivrer directement dans la maison via un plancher solaire direct.
Si une installation solaire thermique fonctionne gratuitement une fois installée (hormis quelques ponctuels contrôles techniques), la solution représente toutefois un certain investissement à l’achat. Toute la question est donc de savoir dans quelle mesure cet investissement est rentable. Selon les régions, les besoins spécifiques de chaque bâtiment, et bien sûr selon la puissance de l’installation, les résultats seront plus ou moins intéressants. Mais tout le monde s’accorde à dire qu’un système solaire thermique est économique à long terme.
Le fonctionnement du chauffage solaire
Un système solaire thermique se compose invariablement de panneaux dans lesquels circule un fluide caloporteur qui capte la chaleur du soleil. Plus la surface des capteurs est importante, plus le système aura la capacité de stocker des calories. Pour une famille de 4 personnes, il faut généralement compter 1 m2 de panneaux pour alimenter un ballon d’eau chaude et 15m2 pour un système de chauffage. Pour optimiser le fonctionnement de ces capteurs, il convient de les installer là où ils profiteront d’une exposition solaire maximale, idéalement sur la pente sud d’un toit.
Le fluide réchauffé par le soleil circule alors jusqu’à l’intérieur de la maison et peut soit alimenter directement un plancher solaire direct (PSD) ou bien faire fonctionner un ballon de stockage d’eau chaude, utilisable pour le réseau sanitaire (ballon solaire) ou de chauffage central (système solaire combiné), en complément d’un système classique.
Solutions hybrides
Si les progrès réalisés par les installations solaires les rendent attractives, elles ne permettent pas forcément d’assurer seules les besoins en chauffage et en eau chaude d’un logement en France. Il convient donc d’envisager cette solution comme un complément. Si généralement, une installation solaire se juxtapose à un système de chauffage déjà existant, le système implique beaucoup de place car il requiert plusieurs appareils imposants. Mais depuis peu, les fabricants proposent des solutions hybrides qui permettent de recourir à plusieurs énergies depuis un seul appareil de chauffage. Ces systèmes privilégient l’énergie solaire, puis utilisent une énergie traditionnelle en relais pour assurer un confort permanent sans rogner sur l’espace habitable.
Un projet à Dijon ou ces environs ? N'hésitez pas à contacter votre courtier de La Maison Des Travaux de Dijon