Quelle crédence de cuisine allez-vous choisir ? La cuisine devenant une véritable pièce à vivre, on aime la décorer en ne laissant rien au hasard, pas même la crédence, élément de décoration fonctionnel et très esthétique...
Dans la décoration de cuisine, rien n’est laissé au hasard. Du choix du revêtement de sol de la cuisine au choix de la couleur en passant par l’installation du plan de travail adapté à vos besoins et de la crédence, chaque élément compte pour constituer un intérieur qui reflète vos goûts, aussi fonctionnel qu’agréable au quotidien.
La crédence de cuisine, sa fonction première
La crédence de cuisine a pour fonction de protéger le mur pendant la préparation des repas. Elle est donc conçue dans des matériaux résistants, solides, faciles à entretenir et à lessiver, sans oublier de se doter d’une vertu décorative forte. La crédence de cuisine peut prendre place pour créer une parfaite harmonie avec le plan de travail, en habillant ces deux éléments de la même matière, ou bien elle peut contraster et se vêtir d’une autre matière et d’une couleur différente de celle du plan de travail. La première astuce convient généralement aux décorations de cuisines monochromes, bien ordonnées, qui mise sur un esprit classique, sobre et élégant. La seconde astuce s’adapte mieux aux cuisines en couleurs qui arborent un esprit vintage, rétro, récup, tout ça placé sous le signe de l’originalité.
La crédence de cuisine, ses différents matériaux
Pour la crédence de cuisine, il existe différents matériaux pour que chacun s’inscrive dans un style bien déterminé et dans un esprit pratique : chaque matériau est facile d’entretien et résistant. Ensuite, les matériaux de la crédence se distinguent les uns des autres par leur prix, leur facilité d’installation et leur durée dans le temps. La crédence de cuisine se décline en stratifié (des panneaux à coller sur le mur habillés d’une grande palette de couleurs et d’une quantité de motifs : impression bois, impression marbre, impression métal, impression pierre, …), en bois pour un style scandinave, en carrelage pour un esprit traditionnel chic, en Corian pour une décoration de cuisine raffinée et minimaliste, en verre pour une ambiance design, et on peut aussi la peindre pour mieux la personnaliser si l’on dispose d’un mur très propre et en bon état. La crédence de cuisine regorge de possibilités pour convenir à chacun, avec des matériaux qui retracent une gamme de prix divers pour convenir à tous les budgets.
Le choix d'une nouvelle cuisine n'est pas à prendre à la légère. Durant une dizaine d'années, votre cuisine devra être en accord avec vos besoins et vos goûts et chaque détail compte, même le choix du matériau de la crédence. Cet espace vertical installé entre le plan de travail et les meubles de rangement fixés au mur contribue à créer le style de la cuisine. Avant tout existante pour protéger le mur des éclaboussures, la crédence se doit d'être solide, donc constituée à partir d'un matériau robuste, étanche et résistant à la chaleur et au temps, sans oublier d'être décorative et facile à entretenir. Voici les différents matériaux possibles pour créer une crédence aussi esthétique que pratique.
La crédence en stratifié
Existant aussi pour le plan de travail, le stratifié est parfait pour créer l'illusion dans votre cuisine : impression bois, inox, pierre, le stratifié a l'avantage de s'intégrer facilement dans tous les intérieurs grâce à tous les styles qu'il propose. Économique, ce matériau n'a pas de joint apparent comme le carrelage, pouvant ainsi recouvrir une large surface dans la cuisine. Facile à poser, puisqu'il se compose de panneaux ou de feuilles à coller sur la surface, le stratifié peut aussi dissimuler un mur peu esthétique. Facile d'entretien, il ne demande qu'un coup d'éponge.
Ses atouts : Il dissimule tout mur ayant subit des dégradations tout en étant très résistant dans le temps.
Son inconvénient : Sa composition (plusieurs couches de papier kraft superposées) ne permet pas de l'installer devant une table de cuisson. La bonne idée ? Installer une crédence en stratifié le long du plan de travail et opter pour un miroir en crédence juste au dessus de la plaque de cuisson.
La crédence en carrelage
Le carrelage étant un matériau qui a bien évolué au fil du temps dans la déco, on le retrouve aisément pour habiller la crédence de la cuisine. Neutre, c'est à dire blanc, ou coloré pour un peu plus de modernité, allant du noir au taupe pour une cuisine élégante à des teintes bien plus claires et acidulées pour une cuisine vitaminée, le carrelage est idéal pour créer une décoration personnalisée. Disponible en une large palette de couleurs, il se décline en plus en une quantité de formats. À vous de choisir entre le style classique avec un carrelage carré et le style plus industriel avec le carrelage de métro.
Ses atouts : Le carrelage est très facile à nettoyer, il résiste à tout et traverse le temps sans s'abîmer.
Son inconvénient : Chaque carreau de carrelage est toujours lié à un autre par le biais d'un joint. Comme dans une salle de bain, les joints s'encrassent un peu trop vite et demandent un entretien régulier pour éviter qu'ils jaunissent. Néanmoins, le simple coup d'une éponge imbibée d'un bon produit nettoyant suffit à pallier à ce problème.
La crédence en bois
Les adeptes de la décoration scandinave s'orienteront forcément vers la crédence en bois. Déclinée en bois massif, en bois contrecollé ou en bois lamellé-collé, la crédence en bois demande un certain entretien pour durer dans le temps. Directement collée au mur, vernie puis huilée, elle demande d'être prévoyant au quotidien car elle craint les éclaboussures répétées. Si vous rêvez vraiment d'une crédence en bois, pensez à la protéger ou à l'installer partout sauf devant l'évier et la table de cuisson.
Ses atouts : Très décorative, la crédence en bois propose une décoration esprit chalet très élégante. Elle rend l'espace chaleureux et moderne.
Son inconvénient : La crédence en bois est difficile à entretenir
La crédence peinte
Comme dans la salle de bains, la peinture de cuisine se doit d'être adaptée à son environnement. La crédence peinte doit donc, au même titre que toutes les autres crédences, être lessivable et résister à la condensation, aux éclaboussures et autres imprévus. L'idéal est de miser sur la peinture lessivable parée d'un film protecteur conçu pour empêcher les taches de l'atteindre directement. Le papier peint étant réellement de retour dans la déco, on aime aussi le voir en crédence, mais il pose les mêmes problèmes que la peinture.
Ses atouts : La crédence peinte vous offre un large choix de couleurs et de finitions pour faire ce que vous souhaitez de votre déco.
Son inconvénient : Vous risquez de vous lasser au fil du temps si vous avez choisi une couleur trop prononcée. De plus, la peinture laisse plus entrevoir les imperfections.
La crédence en Corian
Le Corian® est un matériau de revêtement massif non poreux et homogène composé de 1/3 de résine acrylique et de 2/3 de minéraux naturels. Pouvant habiller la crédence d'un seul tenant, ce matériau permet de ne pas laisser entrevoir la moindre trace entre deux plaques, généralement apparente lorsqu'il s'agit d'un autre matériau. Très résistant face aux impacts, le Corian® ne s'use pas avec le temps et convient parfaitement aux cuisines design qui mettent à l'honneur le blanc, le tout dans un style minimaliste. De plus, en cas de gros choc, le matériau peut être poncé.
Ses atouts : Le Corian® est très hygiénique car il se révèle être très résistant aux taches et aux impacts.
Son inconvénient : Le Corian® est le matériau le plus cher pour la cuisine en raison de sa haute qualité et du fait qu'il s'utilise souvent pour une réalisation sur-mesure.
La crédence en verre
Pouvant proposer une décoration de cuisine très design, la crédence en verre (présentée sous forme de panneaux ou de carreaux) n'est pas seulement transparente. Désormais, elle se décline en différentes couleurs, notamment le rouge, le noir et le blanc. Facile d'entretien, à coller directement sur le support ou à fixer sur un ancien revêtement, la crédence en verre permet de nombreuses compositions pour la cuisine : elle peut recouvrir la totalité du mur comme faire office de frise en partie basse du mur pour créer du rythme et habiller l'autre partie avec de la peinture.
Ses atouts : Avec son installation qui consiste à être directement collée au mur, la crédence en verre limite la pénétration de l'humidité entre elle et le mur.
Son inconvénient : Le verre résiste difficilement aux chocs, la crédence en verre demande donc d'être précautionneux.