Rêve pour certains, évidence pour d'autres, la cave à vin peut apporter une véritable valeur ajoutée à une habitation. Encore faut-il disposer de l'espace nécessaire pour pouvoir aménager une telle pièce dans les meilleures conditions. Ce qu'il faut savoir pour créer une cave à vin chez soi.

Un espace adapté à ses besoins

L'envie de posséder une cave à vin peut être liée à une passion pour l'oenologie, mais aussi simplement au désir de pouvoir stocker quelques bouteilles de vin pour une utilisation régulière. Aussi, dans le premier cas, l'idée sera de disposer d'un espace de stockage relativement important pour conserver ses bouteilles, alors que dans le second cas, l'objectif sera plutôt de pouvoir entreposer quelques bouteilles de vin destinées à être concommées dans un délai plus ou moins bref.

Par conséquent, l'aménagement d'une cave à vin doit être réalisé en fonction de ses besoins et de ses aspirations ; il existe en effet autant de possibilités que de situations. L'essentiel est donc de choisir la solution la mieux adaptée, même si l'idéal reste l'aménagement d'une cave enterrée ou semi-enterrée.

Température et hygrométrie : les fondamentaux

La température est probablement le critère le plus important à respecter pour construire une cave à vin. La température idéale pour conserver le vin dans des conditions optimales est ainsi de 12°, avec une moyenne située entre 10 et 14°. De cette température dépendra en effet la bonne conservation du précieux liquide.

Et outre cette température idéale, il est également essentiel d'éviter les variations de températures, particulièrement néfastes au bon vieillissement du vin.

Par ailleurs, l'hygrométrie, ou taux d'humidité de l'air, joue elle aussi un rôle capital pour aménager une cave à vin. Pour une bonne conservation, il est ainsi conseillé de respecter une humidité de 70 %. Une cave trop sèche aura un impact sur les bouchons, lesquels risquent de se rétracter et de laisser le vin s'échapper. Sans parler de l'oxydation et de l'incidence sur le goût. Trop humide, les moisissures risquent alors de s'installer.

Il existe différentes solutions pour agir sur l'hygrométrie d'une cave, à l'image par exemple d'une isolation en cas d'humidité trop élevée, de l'installation d'un déshumidificateur, ou encore de l'apport d'une couche de sable humide en cas de sècheresse importante. Dans tous les cas, la cave devra être aérée et ventilée le plus souvent possible.

Matériaux et lumière : faire les bons choix

La construction d'une cave à vin implique de choisir des matériaux dits « froids », tels que le béton, la brique ou la pierre, lesquels permettront de tendre vers la température idéale recherchée pour conserver le vin dans les conditions les mieux adaptées.

Une couche de gravier peut par ailleurs être étalée sur le sol pour absorber l'humidité ou les odeurs susceptibles d'altérer le vin le cas échéant.

Enfin, l'obscurité est l'ultime condition à respecter pour permettre aux bouteilles de se conserver dans le temps. La lumière peut en effet avoir un rôle dévastateur sur un vin. C'est pourquoi, outre les ouvertures, il convient également d'être vigilant quant aux éclairages artificiels, et de choisir des ampoules basse consommation de très faible puissance.

Quel que soit votre projet d'aménagement ou de construction d'une cave à vin, prenez contact avec votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Dijon qui saura vous guider vers un professionnel compétent en mesure de répondre parfaitement à vos attentes.