Au tout début, les premiers faux plafonds ont été fabriqués de plaque de plâtre. C’est un élément supplémentaire dont la mise en place est très souvent la source de motivations pour de nombreuses raisons qui sont les suivantes : pour une isolation thermique ou acoustique ou bien pour rendre le vieux plafond plus beau et en meilleur état. Il sert souvent d’élément décorateur ou bien comme dispositif de luminosité supplémentaire dans le design d’intérieur moderne. Afin de bien choisir votre nouveau faux plafond, il est très important de bien se renseigner avant.
Un faux plafond suspendu ? Qu’est-ce que c’est ?
C’est un plafond suspendu qui permet de diminuer vos dépenses énergétiques et de corriger les irrégularités de votre plafond d'origine. Il est le plus souvent posé sur une ossature métallique, la ou dans laquelle viennent s'emboîter des dalles en plaque de plâtre. Il est conseillé au moment de la pose, de laisser un vide entre le plafond suspendu et l’existant, afin d’intégrer un isolant de plafond.
De nos jours, nous pouvons trouvez un large choix de faux plafond, comme des faux plafonds en polychlorure de vinyle, en bois, en polyéthylène et beaucoup d’autres. En cas de vieillissement de votre plafond, ou si votre plafond manque d’esthétique, la pose d’un faux plafond est la solution idéale pour vous. Il camouflera votre vieux plafond et il assurera une isolation thermique et acoustique efficace. Le faux plafond suspendu permet d'abaisser la hauteur du plafond d'origine pour mieux isoler thermiquement et phoniquement la pièce. En décoration, il permet de jouer sur les différences de hauteur pour apporter un côté plus intimiste et chaleureux à un espace ou encore encastrer des spots LED. Découvrez les principales étapes de pose et des exemples de réalisation !
Les 6 étapes à connaître pour poser un faux plafond suspendu :
La pose d'un plafond suspendu demande et pas mal d'équipements comme :
- mètre laser,
- lève-plaque,
- échafaudage,
- suspentes...
Pour ce type de réalisation, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Voici les 6 étapes à suivre :
1. Prendre les mesures de la pièce
Prendre les mesures précises de votre pièce et repérez les endroits où vous viendrez fixer vos suspentes. À partir de ces mesures, calculez vos besoins en plaques de plâtre, rails et suspentes.
2. Effectuez les tracés
Tracez au crayon l'emplacement futur de votre faux plafond, n'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur de votre plaque de plâtre. Veillez à être bien droit, attention danger, car ce n'est pas toujours facile dans les maisons anciennes où rien n'est droit !
3. Fixez les suspentes
Il est maintenant temps de visser vos suspentes sur les poutres. Pour visualiser vos rails, tendez une cordelette entre chaque suspente.
4. Montez les rails
Découpez vos rails à la longueur souhaitée avant de venir les clipser à l'extrémité de vos suspentes. N'oubliez pas que votre faux plafond doit être droit, vérifiez régulièrement à l'aide d'un niveau à bulle que c'est bien le cas.
5. Fixez vos plaques
Commencez toujours par mettre la plaque en butée contre le mur, puis positionnez-la correctement par rapport aux rails. Fixez-la en la visant. Pour cette étape vous aurez besoin d'un lève-plaque et de bras volontaires pour vous aider. Il peut être nécessaire de couper vos plaques, prenez bien vos mesures.
6. Réalisez les finitions
Il est nécessaire de masquer les têtes de vis et les joints existants entre les différentes plaques avec de l'enduit à base de plâtre, pour un travail net. Chaque joint devra être rempli d'enduit, puis recouvert d'une bande de calicot. Faites attention à bien dérouler et poser les différentes bandes, avant de les noyer dans de l'enduit de rebouchage. Une fois l'enduit sec, n'oubliez pas de poncer les bandes de joints, pour obtenir une surface parfaitement lisse.
Un projet de rénovation en cours et vous souhaitez en profiter pour une pose de faux plafonds ? Contactez La Maison Des Travaux Dijon et bénéficiez de conseils personnalisés. Vous pourrez par la suite, profiter en toute sécurité.