Très économique, capable de chauffer un habitat entier pour une maison saine et chaleureuse, la cheminée est une source de chaleur aussi pratique que décorative dans un intérieur. Généralement installée dans le salon, la cheminée contribue en plus à constituer une décoration chaleureuse et conviviale où l'on aime se retrouver. Plus-value incontestable et source de confort, une cheminée n’est pas un rêve inaccessible.
Ce qu’il faut savoir :
Quelle différence avec un poêle ?
La différence réside principalement dans la dimension, une cheminée à foyer ouvert étant forcément plus volumineuse qu’un poêle. Sa taille plus importante induit des conséquences esthétiques mais aussi des performances moins maîtrisées.
Quel impact sur le chauffage ?
Beaucoup moins performantes que les poêles, les cheminées ont d’abord un intérêt ornemental. Pour ceux qui voudraient justement optimiser l’efficacité d’une cheminée existante, il est possible de fermer le foyer en l’équipant d’un insert, sorte de poêle qu’on place en son cœur. Autre solution pour améliorer les performances de votre cheminée : le récupérateur de chaleur. Installé dans l’âtre, il exploite la chaleur réputée perdue en la filtrant et en la redistribuant dans la pièce par un système de ventilation et de bouches d’aération. Enfin l’installation d’une plaque au fond de la cheminée permet de conserver un peu plus longtemps la chaleur produite par le feu.
Quels avantages ? Quels inconvénients ?
Les plus : Un foyer ouvert correspond à la vision traditionnelle de la cheminée, la proximité de l’âtre, le crépitement et l’odeur du feu. Autre argument de taille pour les amoureux de la grillade, un foyer ouvert permet de cuisiner les aliments.
Les moins : Outre leur consommation de bois importante, les foyers ouverts ont un rendement de production de chaleur qui dépasse à peine 15% quand les foyers fermés atteignent jusqu’à 80%. De plus les foyers ouverts sont une source de courants d’air et sont forcément moins propres et moins sécurisés que s’ils étaient fermés.
En appartement ?
Obtenir l’autorisation de créer un conduit de cheminée ou d’utiliser un conduit existant n’est pas toujours facile quand certaines copropriétés ou règles locales d’urbanisme s’y opposent. Mais installer une cheminée en appartement n’est pas impossible pour autant. Il s’agit d’abord de vous renseigner quant aux règles particulières qui s’appliquent à votre appartement. Existe-il un conduit d’évacuation sur lequel vous pourriez vous raccorder, quelles spécificités architecturales concerne votre immeuble?
Il est toujours possible d’opter pour une cheminée au gaz ou à l’éthanol pour satisfaire vos envies de flambée.
Que dit la loi ?
La loi impose surtout l’entretien des conduits par un ramonage annuel. Elle prévoit aussi que le conduit d’évacuation soit efficace et calibré, ce qui implique souvent un tubage, qu’il soit souple ou rigide. Ce tubage doit être supporté par la cheminée (et non l’inverse) et garantir une parfaite étanchéité
Comment choisir ?
Il faut d’abord tenir compte des dimensions de la pièce à équiper ainsi que des ouvertures et des fenêtres existantes car ils joueront sur la taille de la cheminée à adopter. Si le conduit d’évacuation existe déjà, il s’agira d’adapter le modèle de foyer selon ses capacités. Dans le cas contraire, il faudra alors en installer un. L’architecture et les dimensions du conduit détermineront le tirage de la cheminée, soit sa capacité à évacuer les fumées et gaz de combustion. Il convient donc de respecter certaines proportions entre la taille du foyer et celle du conduit (jusqu’à 2 fois plus grand selon les modèles).
Les inserts :
Il est de plus en plus difficile de distinguer les poêles des inserts car les constructeurs déclinent souvent le même produit de base sous ces deux formes et proposent même des foyers encastrés qui permettent toujours d’admirer le feu. Le principal avantage de la pose d’un insert au cœur de la cheminée repose bien sûr sur son rendement (on passe en moyenne de 15 à 70%) et permet d’atteindre des performances de chauffage vraiment intéressantes. Inséré dans la maçonnerie, il n’aura pas le rayonnement d’un poêle mais pourra redistribuer l’air chaud dans d’autres pièces grâce à un système de tuyaux. L’insert est un donc une solution qui combine économies et performances énergétiques sans pour autant sacrifier aux charmes d’une authentique cheminée d’autrefois
Les alternatives au bois :
Les cheminées au bio-éthanol :
Particulièrement esthétiques, elles s’installent n’importe où car elles ne nécessitent pas de conduit. De fait, toutes les formes et tous les designs sont envisageables. En revanche, ces modèles n’ont pas le moindre impact sur votre chauffage et n’ouvrent donc pas droit au crédit d’impôt. Leur combustible n’émet aucune odeur ni salissure mais revient plus cher que le bois.
Les cheminées au gaz :
Débarrassées des contraintes du bois, ces cheminées sont alimentées par le gaz de ville ou des bouteilles recharge. Contrairement aux versions à l’éthanol, ces modèles sont de vrais instruments de chauffage, comparables à des poêles à gaz mais avec l’aspect d’une cheminée traditionnelle. Propres et faciles à installer, elles ne nécessitent aucune évacuation et donc aucun ramonage.
Les cheminées électriques :
Ces modèles ont le même aspect qu’une cheminée traditionnelle et se rapprochent donc d’un radiateur décoratif. Simplement branchés sur secteur, ils sont simples d’utilisation et d’installation et ne présentent bien sûr aucun risque d’incendie. Leur puissance de chauffe est comparable à celle d’un radiateur électrique classique. Attention : pas d'éligibilité possible au crédit d’impôt. pour ce type de cheminée.
Un projet ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Dijon.