Agrandir la surface aménageable
Vous avez plusieurs solutions pour agrandir votre surface aménageable : rehausser le toit, changer la pente du toit, modifier la structure ou abaisser le plancher. Toutes ces modifications nécessitent de faire appel à des professionnels et demandent l'obtention d'un permis de construire ou d'une déclaration de travaux.
Le permis de construire est nécessaire si votre modification entraîne la création d'une surface de plus de 20 m2 habitables. La déclaration de travaux est suffisante pour la création d'une surface habitable de moins de 20 m2 et pour la modification des façades ou du toit (création d'ouverture ou de fenêtre de toit).
Si vous décidez de rehausser le toit, cela consiste à déposer la toiture existante, à rehausser les murs périphériques, puis à réaliser une nouvelle toiture. Un spécialiste devra obligatoirement vérifier que la structure de la maison puisse le supporter. Si vous changez la pente du toit, cette modification provoque en général le rehaussement de la panne faîtière et parfois la création de lucarne. Dans certaines communes, le degré de pente de toit est réglementé. Renseignez vous au service technique de votre mairie.
Si vous modifiez la charpente, le poinçon et les contrefiches sont les pièces de structure les plus gênantes pour aménager les combles. Une des solutions est de les supprimer au profit d'un entrait retroussé renforcé par des jambes de force. Mais cela nécessite aussi de renforcer le plancher, en doublant les solives par exemple. Et parfois, l'implantation de poteaux à l'étage inférieur est aussi nécessaire. Si vous avez suffisamment de hauteur sous plafond à l'étage inférieur, vous pouvez baisser partiellement ou en totalité le plafond pour donner plus de volume à vos combles. Cette solution est intéressante pour la création d'une mezzanine ouverte sur l'étage inférieur.
Toutes ces possibilités étant très techniques, il est impératif de s'adresser à des professionnels compétents.
Un projet ? Contacter le courtier en travaux de La Maison des Travaux de Dijon.