L’écolabel européen pour les peintures et vernis fait peau neuve. A présent, les produits doivent avoir une moindre incidence sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, c’est-à-dire de leur fabrication à leur fin de vie ou recyclage.
L’écolabel sur les peintures et vernis concerne plus précisément les peintures, vernis, revêtements et enduits. Ces produits doivent garantir aux consommateurs une part réduite de substances toxiques et de composés organiques volatils. En toute logique, un produit écolabellisé ne peut être classé toxique ou dangereux pour l’environnement. Les principales nouveautés du label portent sur :
- La fusion des critères des deux écolabels précédents peintures et vernis d’intérieur et d’extérieur.
- L’entrée dans le champ d’application des peintures anticorrosion et de façades.
- La liaison des propriétés de résistance au frottement humide et de teneur en pigment blanc pour les peintures décoratives murales.
- L’ajout du critère sur les composés organiques semi-volatils (COSV) pour la prise en compte de la qualité de l’air intérieur.
- Des seuils abaissés de teneur en COV, formaldéhyde, hydrocarbures aromatiques, volatils, etc.
- Davantage de détails à fournir pour les fournisseurs de matières premières concernant les substances présentes dans la peinture.
Ecolabel européen
Seul label écologique officiel commun à tous les pays membres de l’Union Européenne, l’Ecolabel Européen garantit la qualité d’usage du produit ainsi que la limitation des impacts sur l’environnement. Il est attribué à des produits suivant une approche multicritère (consommation de matière première et d’énergie, production de déchets, émission dans l’eau et dans l’air) qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par son utilisation).