Besoin d’isoler votre maison plain-pied pour éviter les pertes de chaleur chez vous ? Isolez vos combes, vos murs et les sols sont la base pour pallier aux ponts thermiques. La Maison Des Travaux Dijon vous explique quelles sont vos options pour réaliser ces travaux d’isolation et si cela implique des gros travaux, comme la modification du revêtement existant.

 

Limiter les déperditions de chaleur en isolant les combles de votre maison plain-pied

Les combles de votre maison plain-pied représentent 25% à 30% des ponts thermiques, soit des petits défauts d’isolation dans votre toiture qui diminuent la résistance thermique de votre logement. Ces pertes de chaleurs sont responsables de grandes variances de température dans votre logement. Pour y remédier, vous pouvez opter pour une isolation thermique extérieure (ITE) ou par l’intérieur.

Si vous souhaitez des combles aménagés pour réaliser un dressing, une chambre ou une salle de jeu, il faudra isoler la toiture, le plancher et les murs. En utilisant l’isolation par intérieure, le plus rentable et performant est la pose de laine minérale (laine de verre ou de roche), mais le bémol est que cela vous mange de la surface dans votre intérieur (épaisseur de 21 cm à 24 cm).

Par contre, en passant par l’ITE, vous pourrez isoler vos combles au niveau de la toiture et des murs de manière efficace, en supprimant tous ponts thermiques, et gagner en isolation acoustique. De plus, se faisant par l’extérieur cette isolation vous permettra de garder tous les mètres carrés dans votre nouvelle pièce.

 

Gardez la chaleur de votre maison en isolant vos murs

Le nombre de ponts thermiques au niveau des murs est assez important : linéaires, ponctuels, structurels. Il faut être vigilant dès la conception du bâtiment pour les éviter à tout prix, sinon rattraper le coup grâce à l’isolation. C’est tout de même 20% d’économie d’énergie fossile en plus des 25% des combles, sans parler des répercutions sur votre facture.

Notre conseil pour rénover les murs de votre maison plain-pied est d’opter pour une isolation par l’extérieur. Outre l’avantage des mètres carrés intérieurs conservés, c’est le coût plus faible le plus intéressant ici et la finition esthétique de votre façade.

En effet, étant de plain-pied les murs de votre maison sont peu élevés, la surface à rénover est diminuée par rapport à une maison à étage, ce qui diminue le coût. Côté esthétisme, une isolation thermique extérieure sous bardage offre une panoplie de matières et de couleurs pour rhabiller votre façade.

Mais attention ! Si votre commune est couverte par un PLU (Plan local d’urbanisme), vous pourriez ne pas être autorisé à faire d’ITE, pour respecter certaines réglementations en vigueur sur les façades.

Le conseil de La Maison Des Travaux Dijon :

Pour compléter votre isolation des murs extérieurs et des combles, nous vous conseillons d’isoler le plafond également, avant d’appliquer un faux plafond en revêtement, ce qui permettra de garantir une meilleure isolation par rapport aux transports naturels de chaleur à l’intérieur de votre habitat.

 

Isoler votre plancher pour vous protéger du froid du sol

L’étanchéité par votre plancher bas peut vous permettre d’augmenter encore votre confort thermique de 10% dans votre maison plain-pied, ce qui est non négligeable ! Pour ce faire, vous avez deux options : isoler votre plancher par le bas ou par le haut, ce dernier étant plus contraignant.

Si vous avez un plancher régulier, pour l’isolation par le bas, nous vous conseillons les panneaux isolants en polystyrène extrudé ou polystyrène expansé (épaisseur d’environ 10 cm), fixés à l'aide de chevilles sur la face intérieure du plancher. Mais si votre plancher est irrégulier, optez plutôt pour un isolant souple (laine de verre ou laine de roche) ou projetés (mousse polyuréthane d’environ 7 cm d’épaisseur).

Pour l’isolation de votre sol par le haut, on vous la conseille que si vous souhaitez faire une rénovation de votre intérieur nécessitant du gros œuvre, comme installer un chauffage au sol. Cette méthode consiste à démolir le revêtement existant, pour poser des panneaux isolants, avant de couler une chape et poser un nouveau revêtement.

Vous avez toutes les informations pour choisir comment isoler votre maison plain-pied. Mais pour rappel, dans le cadre de travaux d’isolation, vous pouvez être éligible à des aides de l’Etat, pour diminuer le coût de vos travaux d’isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur (prime énergie « Ma Prime rénov’ », « l'éco-prêt » à taux zéro, la TVA à 5.5 etc.).

 

Pour vous accompagner dans votre projet d’isolation de votre maison plain-pied, contactez La Maison Des Travaux Dijon, votre courtier en travaux, pour un conseil adapté à votre besoin.