L’installation électrique doit respecter  des normes électriques, en ayant pour objectif d’avoir une utilisation sans risques. La norme commune est la NF C 15-100.

Les normes électriques : On vous explique tout

 

Des règles de base sont à respecter lors d’une installation électrique que ce soit lors d’une rénovation de l’électricité dans l'ancien,  ou bien dans le neuf.

Ces règles servent à garantir la sécurité  des personnes et des biens, mais aussi de bénéficier d’un meilleur confort.

Les règles sont listées dans la norme de référence, qui s’appelle NF C 15-100.

Le respect de ces règles permet de faire des économies à long terme. Effectivement, elles nécessitent d'utiliser des matériaux résistants et de grande durabilité.

 

La norme électrique NF C 15-100 évolue régulièrement, afin de répondre aux besoins de la vie actuelle. Elle est entrée en vigueur en 1969.

La dernière évolution date de 2016. Depuis cette date, la norme électrique prévoit désormais, notamment un nombre minimum de prises par pièces, une nécessité au vu de la multiplication des appareils électriques. Les règles de sécurité ont été renforcées dans les salles de bain ainsi que les cuisines. Il y a également les prises, les lumières ou les interrupteurs qui doivent être installés à plus de 0,60 mètres d'une douche ou d'une baignoire.

Installation aux normes : Les caractéristiques

Le schéma électrique d'une maison aux normes c’est-à-dire :

  • des raccordements électriques protégés par des baguettes rigides et/ou une gaine,
  • un disjoncteur de branchement ou un disjoncteur différentiel, la norme prévoyant, en effet, de pouvoir mettre l'installation hors tension facilement et depuis l'intérieur du logement,
  • une prise de terre pour envoyer les fuites de courant provoqués par un appareil électrique dont les fils sont abîmés ou mal isolés vers le sol, cette prise directement reliée au tableau électrique étant enfouie à plusieurs mètres sous terre,
  • un compteur électrique,
  • un tableau de répartition équipé de disjoncteurs divisionnaires ou de coupe-circuits.

Une attention particulière est accordée aux fils électriques composant un circuit. Chaque circuit correspond à un type d'appareillage et d'utilisation. Par exemple, le circuit 32 A est le circuit de la plaque de cuisson, ces différents circuits peuvent être posés en série ou en dérivation et sont accolé au circuit de répartition électrique. Au même sujet, il est difficile de se retrouver dans les différents fils, également  pour pouvoir changer une prise. C'est pourquoi il y a un code couleurs pour les fils électriques qui doivent être respecter :

bleu pour la répartition du courant, orange ou violet : fonctionnement "va-et-vient" ou pour des interrupteurs doubles, rouge : l'arrivée du courant, rayé jaune et vert : la prise de terre, noir : la programmation des équipements électriques.

Les prix de la mise aux normes réalisé par un électricien

Ce qui peut être source d’accident sont les petits travaux d'électricité, comme l'installation d'une prise, cela peut créer un dysfonctionnements s'ils sont mal réalisés. Les informations de la norme NF C 15-100 sont difficiles à comprendre par un non-professionnel.

Faire appel à un professionnel est la garantie du respect des normes électriques pour la maison individuelle neuve, une condition pour pouvoir la raccorder au réseau public d'électricité. En effet, ce raccordement ne peut se faire qu'après réception de l'attestation de conformité de l'installation délivrée par Consuel. Attention, cette attestation est également nécessaire pour les installations totalement rénovées.

La mise aux normes d’une installation peut varier de quelques centaines d’euros pour un disjoncteur, a plusieurs millier d’euros pour la rénovation complète de la rénovation.

A retenir : En effectuant les travaux d'électricité dans le respect des règles de l'art et des normes en vigueur, l'électricien assure la sécurité de l'installation et sa performance.

Vous désirez mettre aux normes votre installation électrique  ? Un projet de rénovation en cours et vous souhaitez en profiter pour sécuriser votre installation électrique ? Contactez La Maison Des Travaux Dijon et bénéficiez de conseils personnalisés. Vous pourrez par la suite, profiter en toute sécurité.