Si la pierre naturelle a ses adeptes inconditionnels, le sol en marbre tente beaucoup de propriétaires désireux d’apporter à certaines pièces de la maison une touche luxueuse puriste, au rendu lumineux et aux déclinaisons sous toutes les teintes, du rose au noir, du gris au bleu, veiné ou uni.
Que vous souhaitiez le faire poser dans un espace intérieur ou en terrasse, l’avantage du marbre réside dans sa densité naturelle – poli ou rugueux – : il résiste au froid et aux agressions extérieures ne se raye pas facilement et conserve - si bien entretenu – une brillance inégalable hiver comme été dans l’espace où vous l’avez fait poser.
1/Poser un sol en marbre :
Faire appel à un spécialiste est une nécessité, et seuls des professionnels - marbrier, maçon, experts du bâtiment – peuvent vous conseiller sur la possibilité ou parfois l’impossibilité en intérieur, d’installer un sol en marbre : matière dense et très lourde. Il faut dans un premier temps, s’assurer que votre habitation peut recevoir ce poids. Parfois, des coûts supplémentaires seront induits par des aménagements de consolidation, en intérieur notamment.
Pour un premier constat et des conseils personnalisés pour votre votre sol en marbre, contactez votre Courtier en Travaux à Dijon, Genlis, Auxonne, Arc sur Tille :
https://dijon.lamaisondestravaux.com/contactez-nous
2/ Entretien du marbre :
Dans un premier temps, avant même que la pose soit réalisée, le spécialise chargé de l’installation et de la fixation devra appliquer sur votre sol en marbre – et selon la qualité de marbre choisi - un traitement préalable spécifique anti-humidité et anti-tâches. Les marbres lisses et unis recevront un traitement différent des marbres veinés et rugueux, non polis. Demandez plusieurs avis et faites un comparatif des méthodes utilisées.
Poreux, le marbre est plus sensible aux taches qu’aux rayures : pour protéger le marbre, vérifiez les piétements de votre mobilier – chaises, table, fauteuils, canapés, bases de lampadaires métalliques, décorations à angles vif - Pour éviter les rayures sur le marbre, des protections adaptées sur les endroits les plus passants sont recommandées : n’hésitez pas à le préserver par des tapis – qui permettent aussi un intermédiaire confortable et l’isolation avec un toucher froid.
Comme un parquet en bois naturel, le sol en marbre a besoin d’être nourri et entretenu : aucun produit détergent et agressif ne sera utilisé :
Le chiffon de laine et le savon noir restent des « must » indémodables et efficaces.
3/ Comment nettoyer du marbre :
Chiffon de laine ou brosse douce sont recommandés pour l’application de différents produits selon le type de tache sur votre sol en marbre :
- marques fonds de verre, huile, sang, encre…..
Des mélanges soigneusement dosés et conseillés par un spécialiste peuvent rendre tout son lustre à votre sol en marbre :
- Eau pure, Savon noir, éponge en pierre d’Argile, Maïzena ( pour absorber les graisses) , savon de Marseille, huile de lin, cristaux de soude – à raison d’une tasse à café pour I litre d’Eau et uniquement dans des cas extrêmes –
Ne jamais utiliser des produits décapants tels que :
--jus de citron, eau de javel, eau oxygénée, vinaigre d’alcool, acétone
4/ Polir le marbre :
- Votre sol en marbre doit être soigneusement entretenu avec des produits qui le nourrissent et l’empêchent de ternir :
Un ponçage du marbre avec un abrasif à grains très fins effectué en gestes circulaires réguliers, sans appuyer, suivi d’un lustrage en Peau de Chamois, avant l’application d’une cire incolore spéciale permet d’effacer les rayures légères du marbre. Selon l’âge de votre sol en marbre, faites effectuer un devis par un spécialiste qui saura quel traitement de fond adapter afin de respecter et rénover son grain d’origine.
https://dijon.lamaisondestravaux.com/contactez-nous
Pour garder votre sol en marbre brillant et propre, n’abusez pas des produits quels qu’ils soient ou des rinçages excessifs :
Un nettoyage à la serpillière bien essorée dans une eau pure UNE FOIS par semaine est suffisant.