La baignoire îlot : le confort absolu, des astuces… et des exigences à Dijon, Talant, Beaune, Marsannay-la-Côte

10 octobre 2018

Quel que soit le modèle dont vous rêvez pour votre baignoire îlot – classique, sur patte de lion, contemporaine ou Arts Déco-  son installation implique dès le départ un espace de dégagement minima et une évaluation précise de votre pièce d’eau.

1/ Les exigences pour votre installation de baignoire îlot

Version grand format  - le plus souvent choisi – soit : 180 oui 190 cm de long plutôt que 170 – il est impératif de lui  et de VOUS offrir’ ce qu’il faut d’espace tout autour – 80 cm au minimum – pour la contourner aisément.

Votre pièce d’eau ne peut donc afficher moins de 10m2.

2/ Raccordement, arrivée et évacuation de l’eau

Positionnée à distance du/des murs, la baignoire îlot nécessite un raccordement particulier, notamment un système de canalisations intégré dans le sol. Une saignée dans la dalle d’origine sera nécessaire : plus simple à prévoir dans une construction neuve que dans un chantier de rénovation, la solution réside pourtant dans une rénovation globale de la salle de bains, à couler une nouvelle chape et ménager une estrade – 12 à 20 cm de haut – dans laquelle la tuyauterie viendra se fondre.

La robinetterie sur pied ou en colonne ( Grohé, Gessi ) à côté de la baignoire, a la cote…mais, lorsque l’installation s’avère compliquée – salle de bains à l’étage notamment – on peut opter pour la robinetterie sur gorge fixée sur le rebord de la cuve. La robinetterie peut également s’encastrer dans une demi-cloison contre lquelle la baignoire îlot pourra être adossée : cette dernière astuce permet, en supplément, de créer un espace de rangement pour les flacons et produits de soin à portée de main.

3/ les matériaux de votre baignoire îlot

Si la fonte émaillée reste une base traditionnelle incontournable son poids dissuade pour une installation en étage. Lourde -100 à 200 kg vide - et coûteuse – entre 1700 et 5000€ -, elle représente un investissement à vie de par sa qualité et se retrouve chez les grandes marques – Jacob Delafon, Roca –

Les poids-plumes pour votre baignoire îlots ?

L’acier, plus léger – de 30 à 45 kg -  ave c de beaux profils de design et une durée de vie égale à la fonteémaillée….bé-mol ? L’occupation des lieux ne passe pas inaperçue et résonne fortement au moindre mouvement ! Un coffrage  autour de la cuve peut permettre une insonorisation partielle.

Les résines acryliques, composite minéral, répondent désormais à toutes les demandes et résistent à l’épreuve du temps et de l’utilisation, au même titre que leurs aînées et s’imposent de plus en plus largement dans les salles de bains en épousant – atout non négligeable – toutes les formes désirées – rectangulaire, ronde, ovoïde ou carrée, parfois en forme de cœur…-

 

4/ Design et styles

La baignoire îlot offre les déclinaisons les plus traditionnelles jusqu’aux plus baroques, tant dans les formes que dans les teintes :

Dotée de pieds en forme de patte de lion «  à la Versaillaise «  ou de feuilles d’acanthe chromée style Louis XVI ou Empire, la voici qui plonge dans le Rétro ! Asymétrique et insolite, galbée en ovale traditionnel et très Nid d’ange, elle émerge de l’imagination des designers qui ont exploré formes et matières pour en faire un élément de votre habitat aussi fonctionnel que décoratif.

Si la cuve s’en tient souvent au blanc, on détecte aussi, désormais un peu de noir en interne tandis que l’extérieur, lui, peut être paré de diverses couleurs – prune, bleu ciel, rouge ou teinté sur mesure chez Villeroy & Boch, tandis que les plus audacieux privilégient le mode luxe avec feuille d’or ou de cuivre – chez Bleu Provence –

5/ Astuces et accessoires

Oubliez la barre fixée au mur et optez pour un porte-serviettes mobile à proximité du sanitaire et qui ne vous complique pas la tâche lorsque vous êtes en plein rinçage de shampoing ! Pensez au confort du quotidien avec pont de baignoire, tablette pour les produits, repose-tête et également tringles à fixer au plafond ou au mur pour également profiter d’une douche, et la fixer selon la courbe de votre baignoire ovale ou circulaire

Si l’espace vous le permet, demandez conseil à votre courtier de la %Maison des Travaux Dijon – Christelle Roussotte – pour réussir l’installation d’une baignore îlot à Dijon, Talant, Beaune, Marsannay-la-Côté.

06.07.91.89.31

Nos derniers conseils et infos

baignoire avec porte - 1 -

La baignoire avec porte : une installation ergonomique et intuitive pour toute la famille !

Faciliter son quotidien avec une salle de bains équipée d’une baignoire...

LIRE LA SUITE
Parquet salle de bains résineux massifss

Pose de parquet pour rénover la salle de bains à Dijon, Talant, Marsannay-la-Côte

Vous rêvez d’un parquet en bois pour rendre la salle de bains plus vivante,...

LIRE LA SUITE
La Maison des Travaux Dijon - Rénovation salle de bains -

Rénover sa salle de bains à Dijon ou Talant : des travaux pour l’Eté !

Avec toutes ces journées ensoleillées qui n’en finissent pas, vous n’avez...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER