Aménager son jardin, s’occuper de son éclairage  extérieur n’est pas une priorité réservée à la belle saison !

Bien au contraire : si la décoration du jardin peut s’envisager plus spontanément au Printemps ou à l’Automne, aménager le jardin pour la nuit afin de limiter les risques de chutes et sortir plus facilement les poubelles le soir n’est pas à première vue une valorisation glamour  mais s’avère cependant le bon plan indispensable à adopter au plus tôt dès l’Automne, pour rester en contact visuel indispensable avec l’extérieur de votre Home durant l’Hiver.

1/ Luminaire extérieur ou lampadaire de jardin :

Que l’allée/les allées soient éloignées de l’habitation ou rapprochées d’une terrasse, donnant au final sur un trottoir ou une voie publique, l’idéal est d’éclairer l’espace depuis la maison ou en plein centre du jardin, d’un seul jet lumineux  grâce à un luminaire extérieur ou à des lampadaire de jardin qui permettent de  bien distinguer d’éventuels obstacles subitement inaccessibles dès les changements d’heures ou en pleine nuit. Une option simple et importante à considérer pour circuler en toute liberté dans le jardin quelle que soit l’heure et sortir plus facilement les poubelles le soir.

2/ des spots au ras-du-sol :

Une solution élégante et plus soft question d’éclairage, économique également, souvent destinée à former un chemin lumineux complémentaire le long d’allées en gravier sinueuses, longues, réalisées en gravillons coupants ou en pierre et qui évitent les accrocs ou les chutes lors des déplacements aller-retour durant les périodes de froid ou de gel. Installés dès les marches d’escalier, à l’entrée de la maison sous formes de balises ils sécurisent en supplément les abords directs de la maison et permettent d’identifier les visiteurs. Selon les modèles et la décoration de votre jardin, vous pouvez faire procéder à l’installation de spots à planter orientables pour bien situer vos plantations pérennes et délimiter ainsi les accès principaux de vos plantations, les mettant en valeur  tout en évitant de buter dessus par manque de visibilité, les destabiliser, ou briser les poteries.

3/ Opter pour l’éclairage solaire

Parce que c’est bon pour la planète mais bon également pour votre facture d’énergie,c’est la solution parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas procéder à une installation électrique câblée dans le jardin. Cellules tout à la fois décoratives, discrètes et pratiques, elles emmagasinent l’énergie durant la journée grâce à leurs capteurs photovoltaïques et s’allument instantanément dès la nuit tombée. Elles peuvent se disposer n’importe où,  sont autonomes,  et ne vous coûtent que le prix modique d’origine. Pour bénéficier pleinement de ses avantages, songez à investir dans de l’éclairage solaire suffisamment puissant et doté de LEDS et non d’halogènes.

Selon l’éclairage que vous choisirez, n’oubliez pas que celui-ci doit être conforme à des règles de sécurité strictes indiquant notamment leur indice de protection (IP). Cet indice atteste de leur conformité à une installation permanente en milieu humide

Des conseils, un/des devis pour l’éclairage de son allée de jardin / son aménagement électrique à Dijon, Genlis, Auxonne, Arc sur Tille ou Aiserey ? Contactez notre Courtier de la Maison des Travaux Dijon