Vous avez envie de revoir l’aménagement de votre jardin voire de faire peau neuve ? La rénovation d’un jardin passe par plusieurs étapes, certaines fastidieuses mais nécessaires. La Maison Des Travaux Dijon vous accompagne pour déterminer ces grandes étapes : faire le point, les travaux de maçonnerie et de terrassement, la planification des aménagements et leur création, sans oublier toute l'implantation du végétal.
Étape n° 1 : Préparer la métamorphose de votre jardin
Pour préparer la rénovation de votre jardin commencez par prendre note des zones ayant besoin d’une rénovation et les points de votre jardin à valoriser, pour le côté esthétique. Ensuite, listez ce que vous souhaitez garder et ce dont vous souhaitez vous débarrasser.
Grâce à ces listes vous pouvez déjà voir se dessiner quelques possibilités d’aménagement de votre nouveau jardin. En parallèle, vous pouvez aussi constituer une liste de dépenses pour établir un budget de rénovation (gros travaux, achat de plantes, achat de mobilier de jardin, les frais d’entretien, le système d’arrosage automatique ou manuel, la tonte de la pelouse, l’élagage, l’éclairage etc.).
Gardez en tête tout au long de votre projet que vous devez organiser votre jardin, par exemple en un jardin zen, si vous êtes un adepte. Dans tous les cas, pensez à ces points clés : espace conviviale et détente, espace de jeux, espace de plantation, zone d'aménagements fonctionnels, sans oublier la clôture, pour se protéger des regards indiscrets.
Étape n° 2 : Dégager les espaces à rénover
Après avoir fait le tri des éléments à conserver ou non dans votre nouveau jardin, il est temps de passer à l’action. Dans un premier temps, démolissez les maçonneries existantes. Le but ici est de faire le grand ménage pour avoir un espace extérieur propre et dégagé.
Faites ensuite les travaux de terrassement nécessaire pour modeler le relief de votre futur jardin. Pensez également à arracher les mauvaises herbes et dépiquer les végétaux que vous souhaitez donner.
Si vous voulez faire pousser de la pelouse sur votre terrain, n’aplatissez pas votre terrain tout de suite, attendez l’étape suivante d’avoir mis votre compost pour enrichir le terrain.
Étape n°3 : Planifier les aménagements futurs
Il est nécessaire de faire un plan du jardin pour déterminer les zones d’implantations des aménagements. Commencez par reporter sur votre plan l’existant conservé puis les espaces délimités.
Les espaces à délimiter sont les suivants : plantation (plantes, fleurs, potager) en fonction des besoins des végétaux, les allées, les murs de soutènement, les espaces jeux (balançoire, toboggan, bascule …), et tous les aménagements fonctionnels de type terrasse, salon de jardin, pergola, piscine etc.
Le conseil de La Maison Des Travaux Dijon :
Vous pouvez vous servir de cordes et de piquets, comme la technique du cordeau qu’utilisent les professionnels, pour visualiser les surfaces et contours des espaces que vous voulez créer dans votre jardin.
Étape n° 4 : Commencer la rénovation de votre jardin
A partir de cette étape on part des plus gros travaux pour terminer sur la décoration de votre extérieur. Faites les aménagements de maçonnerie type terrasse, piscine, muret, escalier extérieur. N’hésitez pas à faire appel à un artisan pour réaliser ces travaux imposants et complexes.
Ensuite, préparez le travail de rénovation végétale de votre jardin en vous occupant du sol. Dans un premier temps, retirez les mauvaises herbes et débris du jardin, de manière à ce que toute la surface de la terre déblayée et désencombrée.
Puis, mettez des amendements organiques (compost, fumier) pour enrichir le sol, le plus naturellement possible. Vous permettez ainsi à votre sol de se régénérer et d’accueillir votre futur gazon et plantations de manière optimale pour leur croissance.
Étape n° 5 : Aménagez vos zones de végétations
Pour acheter vos arbres, arbustes et plantes orientez vos choix par apport à votre région, au climat et à la saison en cours. Vous pouvez prévoir un « plan paysagiste » représentant vos massifs, plutôt que de faire au gré de vos coups de cœur, ainsi vous pourrez créer un jardin harmonieux.
À partir des végétaux conservés, renseignez-vous sur les espèces pouvant cohabiter dans les espaces que vous avez créés, en prenant en compte de l’espace nécessaire à la croissance de chacun.
Pour terminer la rénovation de votre jardin, posez vos allées et le système d’irrigation automatique ou manuel. Mettez en place votre balançoire ou toboggan, ainsi que votre tonnelle et un abri de jardin pour vos outils.
Enfin, côté décoration vous pouvez installer une balancelle, une fontaine ou des bassins d’eau avec poissons, des bancs, des pots de fleurs et jardinières, et un bel éclairage pour faire ressortir la beauté de votre jardin. Ces dernières années, la tendance déco va sur les matériaux naturels (bois, rotin, coussins coton etc.), les mobiliers extérieurs en résine tressée et les murs végétaux, avec du lierre grimpant ou des rosiers.
Si vous avez des travaux de rénovation de jardin à réaliser, contactez votre courtier en travaux la Maison Des Travaux Dijon, pour faire un réaménagement sur-mesure de votre jardin.