L’ utilisation des eaux pluviales pour l’arrosage du jardin – entre autres multiples avantages – via un collecteur d’eau de pluie fait aujourd’hui office de geste citoyen pour aider la Planète, permet d’ économiser de l’eau et des sous… autant qu’elle permet de retrouver les usages millénaires connus depuis l’Antiquité !

Les Anciens savaient utiliser les ressources naturelles pour pourvoir à l’irrigation et l’arrosage de leurs champs autant que de leurs jardins, alors : pourquoi pas Nous à l’heure de la décontamination des sols et de l’air ambiant ?

La récupération de l’eau de pluie permet d’économiser de l’eau en stockant les eaux pluviales.

Quel que soit le modèle choisi – cuve de jardin en plein air ou cuve enterrée – la cuve à eau de pluie reçoit l’ eau déversée dans les gouttières via le collecteur d’eau de pluie.

Les avantages sont multiples pour tout usage ne nécessitant pas une eau potable dans l’utilisation au quotidien :

1/ Pour alimenter l’ensemble domestique - les machines à laver le linge, lave-vaisselle, les WC, l’arrosage du jardin, remplir la piscine l’Eté, laver votre voiture…. l’économie est flagrante et selon votre région d’habitation, le taux de pluviométrie et l’usage de la récupération des eaux pluviales envisagé, il faut doser à l’avance votre besoin pour mieux cibler votre cuve à eau de pluie :

Pour une estimation de votre besoin et une installation visant à une économie pérenne, contactez-nous pour un diagnostic gratuit :

https://dijon.lamaisondestravaux.com/contactez-nous

2/ l’installation du récupérateur d’eau de pluie extérieur est simple – à la base – et nécessite, notamment, d’être placé à la descente des gouttières. Toutefois même dans le cas le plus simple, il convient de procéder à des gestes de prudence pour utiliser cette réserve d’eau pour le jardin, premier destinataire de cette installation, le plus souvent :

-installation d’un trop-plein lorsque la cuve parvient à saturation et permet de redistribuer sans débordement le surplus dans le collecteur d’eaux pluviales

- prévoir un filtre pour empêcher l’accumulation de feuilles mortes ou diverses salissures, insectes, gravillons soit sur votre collecteur d’eau de pluie, soit à la base des gouttières directement.

-recouvrir vote récupérateur d’eau de pluie, permettant la préservation d’une eau saine et dépourvue de toute prolifération de micro-organismes.

-éviter d’installer votre récupérateur d’eau de pluie extérieur près d’un ou plusieurs arbres.

La différence entre cuves extérieures offrant presque toutes les capacités de besoin d’une maison classique et les cuves enterrées pour de gros volumes ou un souci d’esthétique ? L’entretien !

Les cuves extérieures se doivent d’être entretenues et nettoyées très régulièrement pour anticiper le gel ou la canicule et débarrassées de toutes les impuretés jusqu’à la prochaine utilisation saisonnière.

Les cuves enterrées ou à l’abri dans un sous-sol d’habitation sont utilisables toute l’année, souvent formatées en gros volumes – 8000 à 10.000 litres – équipées d’une pompe à eau de pluie permettant d’amener l’eau jusqu’à l’habitation afin de désencombrer le jardin. Auparavant, prenez conseil et faites tester le sol de votre jardin avant de procéder à cette option.

A noter, le design très affûté de certains modèles de récupérateurs d’eau de pluie extérieurs : rivalité d’inspirations Tendance pour permettre à chacun de trouver son « look » de collecteur d’eau de pluie !  

https://dijon.lamaisondestravaux.com/contactez-nous