Les démarches pour agrandir sa maison par une extension sont simplifiées depuis le 1er janvier 2012. Paru au Journal Officiel le 7 décembre 2011, un décret porte de 20 à 40 m² la surface des travaux pour laquelle le permis de construire n’est pas obligatoire. Ceci pour les zones urbaines.
Dans tous les cas, si l’extension que vous projetez dépasse 40 m2, vous devez faire une demande de permis de construire. Et si l’extension, qu’elle soit de 20 ou 40 m2, porte la surface du plancher hors œuvre nette (SHOB) totale de la maison au-delà de 170m2, non seulement le permis de construire est obligatoire mais également le recours à un architecte.
Vous devez aussi consulter les règles locales d’urbanisme de votre commune pour connaître les matériaux, couleurs, toitures autorisés ainsi que le Coefficient d’Occupation du Sol (COS) concernant votre logement. Il est possible sous certaines conditions de performance énergétique de bénéficier d’un bonus de COS plafonné à 30% pour la construction d’une extension. Pour en savoir plus, consultez votre mairie. Si vous devez percer un mur extérieur pour ajouter une extension à la maison, la demande de permis de construire est désormais supprimée.
Un projet ? N'hésitez pas à contacter votre agence de La Maison Des Travaux à Dijon