Si vous voulez installer une piscine dans votre jardin, autre qu'une piscine gonflable, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, y compris pour les piscines hors-sol.
Une piscine est un ouvrage de génie civil, il y a donc une règlementation précise autour de sa construction. Ne lancez pas les travaux sans avoir entrepris les démarches administratives !
Réglementation :
Il faut savoir que même pour une petite piscine, à partir de 10 m2, une déclaration de travaux est nécessaire.
Pour les piscines de plus de 100 m2 de surface d'eau, vous aurez besoin d'un permis de construire. Le professionnel s'occupe en général de ces démarches qui dépendent principalement de la dimension du bassin et de la construction d'un abri éventuel.
Avant de commencer des travaux de construction, il faut prendre connaissance des règles d'urbanisme de votre commune et des conventions spécifiques (règlement de lotissement...), servant à harmoniser les constructions au niveau local.
Avez-vous le droit d'occuper ou d'utiliser votre sol comme vous le souhaitez, quelle hauteur maximale peut atteindre votre abri ? Votre mairie saura vous renseigner quant aux règles applicables à votre projet.
Il existe une multitude de modèles de piscines et leur prix est aussi varié. Il dépend principalement de la dimension du bassin et de son type : enterré ou hors-sol.
Budget :
Pour une piscine hors-sol, vous trouverez des entrées de gamme à partir de 3.000 euros.
Pour une piscine en kit, que vous monterez vous-même, prévoyez au moins 6.000 à 15.000 euros, selon la qualité de la piscine.
Les piscines enterrées, quant à elles, coûtent forcément plus cher. Comptez entre 10.000 et 65.000 euros environ, avec une moyenne de 25.000 euros. C'est à peu près le prix d'une voiture neuve.
Un projet ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Dijon