Installer un puits de lumière pour diffuser un éclairage naturel, économique et facile d'installation : une solution qui séduit de plus en plus !

Question de budget parfois, de bien-être personnel le plus souvent, chacun rêve d’avoir une maison lumineuse, ouverte à la lumière naturelle ; le puits de lumière permet de faire des économies d’électricité, bien sûr, mais, apporte aussi une clarté attrayante dans une pièce trop sombre, uniquement viable grâce à un éclairage électrique qui n’est pas toujours des plus agréables – trop jaune, trop cru, mal placé …-

Le puits de jour ou puits de lumière permet un éclairement solaire savamment réparti selon l’endroit où vous choisirez de le faire installer.

S’éclairer naturellement est  une source de bonne humeur intra muros, car qu’il fasse beau ou que la pluie s’installe, le maximum de clarté pénètre dans votre Home et offre un très net confort à votre intérieur. L’habitat est valorisé par l’éclairage naturel et change la perspective du regard.

Comment faire entrer la lumière naturelle dans une maison ?

Selon votre habitat : maison avec toit pentu, toit plat, pièce sans ouverture extérieure. L'installation d'un puits de lumière ne nécessite ni permis, ni déclaration de travaux, à la différence d'une fenêtre de toit. Pour apporter de la lumière dans une pièce, et adopter ce système ingénieux, il vous faudra cependant faire appel à un charpentier. La solution la plus adéquate sera à définir avec votre Courtier de la Maison des Travaux de Dijon avant de prendre une décision sur le choix du concept choisi :

http://dijon.lamaisondestravaux.com/contactez-nous

Rediriger la lumière du Soleil  selon qu’elle soit percée pour éclairer un couloir trop sombre, une pièce de vie – salle de jeux ou chambre à coucher pour les enfants sous les toits un, buanderie, bureau, dressing ou  salle de bains -  implique tout d’abord un examen rigoureux de la toiture pour choisir l’emplacement idéal pour installer un puits de lumière :

1/ Un dôme en acrylique – matériau le plus recommandé – ou en polycarbonate, avec une lentille  qui capte la lumière et la réfléchit vers une autre lentille. Le puits de lumière peut être doté d'un filtre contre les UV les plus agressifs, et relayé par un éclairage s'il fait trop sombre. Cet éclairage écologique  fruit d’une création australienne de 1986 séduit de plus en plus d’adeptes, tous pays et toutes régions confondus.

2/en forme de fenêtre de toit :  bombée, pour permettre à la réflexion de répartir la lumière naturelle. Là où le puits de lumière capte la luminosité pour la redistribuer en un point précis, la fenêtre de toit se contente de laisser passer la lumière.

3/ le/les tubes : installés le long de la toiture, ils permettent d’influer sous frome de tubulures avec lentille réfléchissante sur plusieurs pièces en faisant converger la lumière au-dessus de pièces principales, voire centrales de la maison.

Pourquoi une si forte audience du puits de lumière par rapport à la fenêtre de toit ?

Des atouts  importants : 

Son prix de base – peu onéreux quelle que soit la forme choisie –, une installation à  percer qui ne nécessite pas d’autorisation ou de permis de construire, la possibilité de faire des économies d’électricité tout en optant pour un éclairage naturel et écologique : bon pour le porte-monnaie et bon pour la Nature !

Son défaut :

pas d’isolation, et des températures qui s’alignent sur le thermomètre, du gel jusqu’à la canicule, contrairement à la fenêtre de toit qui assure une isolation appréciable et sans variations de températures quelle que soit la saison.

Pour une installation réussie de votre puits de lumière, ne cherchez pas à faire des économies sur les matériaux proposés, et songez à opter pour des leds qui relaient la lumière naturelle durant la nuit.

Votre courtier de la Maison des Travaux Dijon vous conseille pour vous éclairer de façon écologique et économique…en toute sécurité !

http://dijon.lamaisondestravaux.com/contactez-nous