Où implanter sa clôture, son portail à Dijon, Talant, Marsannay-la-Côte, Beaune ?

3 octobre 2018

Installer un portail ou une clôture pour faciliter et moderniser son entrée, oui…mais….

Avant même de s’interroger sur le modèle et l’esthétique de base de la clôture et du portail que l’on souhaite voir installé, il faut auparavant déterminer à quel endroit la clôture et/ou le portail peuvent être implantés.

Il faut donc, dans un premier temps, s’intéresser aux limites de sa propriété, limites vis-à-vis des propriétés voisines et du domaine public. Les bornes installées pour délimiter les propriétés permettent, normalement, de matérialiser les limites séparatives.

Mais, ces bornes peuvent avoir disparu avec le temps. Il faudra donc procéder à un nouveau bornage. Cette opération est confiée à un géomètre. Elle est amiable lorsqu’il existe un consensus entre les propriétaires voisins, ou judiciaire si un désaccord persiste. Une précaution qui a son importance : en cas d’erreur, et si, par exemple, la clôture est implantée, même partiellement, sur le terrain d’un voisin, ce dernier pourra exiger la démolition et la remise en état de son terrain. Après avoir déterminé le tracé de la clôture, il faut se pencher sur ses caractéristiques architecturales : hauteur, couleur, matériaux, etc….

 

Quelle clôture, quel portail ?

Pour effectuer le bon choix de portail et de clôture que vous ferez installer – motorisé ou non, un seul vantail, ou deux, coulissant ou avec ouverture/fermeture sur l’intérieur/l’extérieur – il est prudent d’interroger le service de l’urbanisme de votre mairie sur les règles applicables. En effet, les règles d’urbanisme varient localement et selon la région, la ville, voire la rue, les contraintes peuvent varier : hauteurs, matériaux, revenants Les règles applicables peuvent être dictées par des choix esthétiques, une volonté d’harmonisation, ou encore, des impératifs de sécurité routière.

Au abords de « croisements, virages ou points dangereux », il peut même être interdit d’édifier une clôture ( Code de la voierie routière, article -1). Il faut donc bien s’informer au préalable pour construire des ouvrages qui respectent les règles et ainsi, s’épargner un contentieux.

Rapprochez-vous de votre Courtier de la Maison des Travaux Dijon– Christelle Roussotte– afin de visualiser votre projet d’installation de portail ou de clôture afin qu’elle fasse, avec vous, un premier constat sur les lieux à aménager, et définir la bonne stratégie pour installer un portail au plus près de vos souhaits.

https://dijon.lamaisondestravaux.com/contactez-nous - 06.07.91.89.31

Nos derniers conseils et infos

Portail électrique à 2 battants

Installer un portail électrique à Dijon, Talant, Marsannay-la-Côte

L’ atout confort indispensable pour finaliser votre habitation : ouvrir son...

LIRE LA SUITE
Portail en fer - La Maison des Travaux Dijon -

Rénovation de portail en fer à Dijon, Talant, Marsannay-la-Côte

C’est un des travaux d’extérieur que vous souhaitez mettre en œuvre dès...

LIRE LA SUITE

RT 2012 les changements pour 2015

Depuis le 1er janvier 2015, plusieurs modifications ont été apportées à...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER