Les surfaces végétalisées offrent de nombreux avantages, visuels mais aussi acoustiques et thermiques. Peut-on installer un mur végétal sur n'importe quelle façade ? Faut-il avoir la main verte pour l'entretenir ?

Un jardin vertical, sur la façade de votre maison, cela vous tente ? A l'image d'installations de plus en plus nombreuses, vous rêvez d'une toiture végétale ?

Décorer murs et toitures avec des végétaux

La végétalisation est une option très intéressante pour cacher un mur disgracieux, dans la cour d'un immeuble, par exemple. D'autant plus qu'il n'y a pas de contre-indication pour installer une structure végétale sur un mur, pour peu que l'on choisisse la technique adaptée au mur ou à la toiture

Le plaisir des yeux... et du nez

La vue n'est pas le seul sens qui profite du mur végétal ! L'odorat aussi est mis en éveil, grâce à certaines plantes.

Installé à l'intérieur, dans la cuisine par exemple, ou à l'extérieur, le mur végétal contribue à l'esthétique de la maison, mais il joue aussi un rôle dans les conforts thermiques acoustiques.

Les avantages thermiques et acoustiques des surfaces végétalisées

Le bruit est la première pollution urbaine, et le mur végétal est une solution intéressante pour le contrer. Installer une structure accueillant des végétaux sur une façade, en laissant une lame d'air ventilée entre les deux, permet de limiter sensiblement le bruit.

Pour un immeuble en ville, le système ne remplacera pas une isolation acoustique, mais il permet d'améliorer nettement le bilan visuel et sonore, dans une cour qui résonne par exemple.

Un système de rafraîchissement naturel

Esthétique, acoustique, odorant... et rafraîchissant ! Le mur végétal avec lame d'air ventilée fait circuler l'air chaud et le refroidit, pour un confort d'été optimisé.

Le mur végétalisé protège la façade contre les intempéries et, à l'échelle d'une ville, il rafraîchit l'air, grâce à un phénomène d'évapotranspiration, lié à la respiration des plantes.

Un bon substrat pour des plantes en bonne santé

Pour le choix du substrat, quelques règles s'imposent. Il doit résister aux arrosages successifs, à la putréfaction, et fournir suffisamment de nutriments aux plantes sans avoir besoin d'être changé régulièrement.

N'oubliez pas de prévoir un espace pour le local technique, ainsi qu'un bac pour récupérer l'excédent d'eau le cas échéant.

Bien choisir les plantes d'un mur végétal

Aussi étonnant que cela puisse paraître, toutes les plantes savent défier la gravité, et pousser à la verticale.

Pratiquement toutes les plantes peuvent être installées sur un mur végétal. Mais le choix des essences n'est pourtant pas anodin. Il faut savoir marier les espèces entre elles, car certaines trop envahissantes entraînent une mortalité forte de leurs voisines.

15 à 20 espèces ou variétés différentes

Il est vivement conseillé d'éviter la monoculture, pour stimuler la biodiversité, mais aussi pour la survie de la structure végétale. Sur un mur qui ne présente que deux variétés différentes, si une maladie attaque l'une des deux, c'est la moitié de l'installation qui se trouve dénudée. Assurez vos arrières en combinant 15 à 20 espèces ou variétés, cela ne coûte pas plus cher, et c'est visuellement plus intéressant.

Un projet ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Dijon