Besoin de conseils pour savoir si votre charpente doit être rénovée ? Vous sentez de l’humidité ou votre maison à poutres apparentes grince un peu trop ? Pour en avoir le cœur net, vérifiez les signes d’infiltration extérieure, l’état général de l’ossature bois dans vos combles et en cas de doutes, appelez un professionnel. La Maison Des Travaux Dijon vous explique comment surveiller l’état de votre charpente pour rester en sécurité sous votre toit.


Conseil n° 1 : Vérifier les signes extérieurs de fuite
Les problèmes d’une charpente traditionnelle peuvent venir de l’intérieur des combles ou de l’extérieur. D’éventuels dégâts sur votre toiture peuvent entraîner des problèmes d’humidité sur votre charpente en bois, matière très fragile face aux intempéries si elle y est exposée. Voici donc quelques signes extérieurs que vous pouvez surveiller (faites appel à un couvreur pour votre sécurité) :

  1. Des tuiles cassées, manquantes ou désalignées ;
  2. La mousse sur les tuiles, qui peuvent les décaler ;
  3. La détérioration de la maçonnerie de la cheminée ;
  4. L’alignement de la ligne de faîtage (ligne au sommet du toit où se rencontrent les deux versants du toit) ou déformation de la couverture ;
  5. Les bouchons de gouttières, ou la présence de points d’oxydation, qui peuvent entraîner des effritements.

 

Conseil n° 2 : Surveiller l’état de la charpente
Pour vérifier si votre charpente est en bon état, vous devez monter dans vos combles. Si ceux-ci sont bien isolés et que vous avez fait un traitement préventif, votre charpente devrait être saine, et vos combles étanches, sans humidité.

Pour autant, avec le temps, le bon état de votre charpente peut se dégrader et se déformer, notamment par les mouvements terrestres, le poids des tuiles, des vices cachés ou des défauts de mise en œuvre.

Pour vérifier le vieillissement et l’usure de votre charpente traditionnelle, nous vous conseillons de regarder la présence de fissures, d'affaissement par exemple. Vous pouvez aussi regarder l’état des angles des lattes, dont l’usure peut provoquer un glissement de tuiles, et donc des infiltrations d’eau. Ces signes signifient que vous devez procéder à une rénovation car votre charpente vieillie.

Heureusement sa durée de vie est très longue, et vous n'aurez qu’à la rénover tous les 20 à 30 ans, à moins de vouloir surélever votre maison, poser des fenêtres ou toutes autres modifications. Si vous souhaitez faire un diagnostic complet de votre charpenterie en bois massif pour une rénovation de toiture faites appel à un professionnel, de préférence ayant les certifications Qualibat et RGE.


Conseil n° 3 : Déceler rapidement l’humidité
Si vous n’avez pas de fenêtre de toit pour aérer vos combles, l’humidité se développe et laisse une odeur dans ces quelques mètres carrés présageant l’apparition de champignons. Dès que vous sentez une odeur d’humidité, vous devez donc rechercher sans perdre de temps l’origine.

Les champignons lignivores se développent dans des combles à partir de 22 % d’humidité et avec une chaleur avoisinant 25° à 35 °C, ils dévorent la cellulose et la lignine du bois. Mais le plus dangereux des champignons est la mérule.

Elle fait pourrir l’ossature en bois de votre maison (pin, chêne, sapin, épicéa… Peu importe l’essence de bois), qui perd sa résistance pour porter la structure du toit, ce qui peut entraîner l’effondrement de votre maison.

Pour le reconnaître, cherchez des traces filamenteuses en forme de larmes et une masse cotonneuse blanchâtre. Si vous en trouvez, faites appel à un professionnel de suite pour évaluer les dégâts et éventuellement réaliser un traitement fongicide.

Le conseil de la Maison Des Travaux Dijon :
Pour vous assurer du bon état de votre charpente, faites le test du couteau. Plantez-en un dans le bois. S’il y a peu ou aucune résistance, votre charpente ramollie, c’est le signe d’un pourrissement et donc de champignons dus à l’humidité. Et si vous entendez des bruits dedans, c’est le signe d’insectes.

Conseil n° 4 : Scruter la présence de signes avant-coureurs d’insectes dans le bois
Les insectes viennent élire domicile dans les bois déjà malades, donc il faut prévenir de l’humidité pour éviter l’apparition de champignons et d’insectes. Les signes de présence des insectes dans la charpente sont les suivant : la présence de petits trous d’entrée, de stries, de sciure, et des parties bombées des poutres.

Il existe deux types de nuisibles : les insectes à larves xylophages (capricorne, la grosse et la petite vrillette, le lyctus, l’hespérophane…) qui pondent dans les fentes du bois et se nourrissent de lui, et les termites qui vivent en termitières à l’extérieur, mais viennent se nourrir du bois dans vos combles.

Si vous découvrez des termites chez vous, vous devez immédiatement le déclarer en mairie, c’est très dangereux.

Pour ces parasites, il existe des traitements insecticides à pulvériser sur l’ossature bois, après avoir fait réaliser un diagnostic par une entreprise spécialisée. Vous vous débarrassez ainsi des insectes et empêchez que d’autres prennent place.

Si vous souhaitez rénover votre charpente ou réaliser un diagnostic pour vérifier son état, La Maison Des Travaux Dijon est à votre disposition pour tous problèmes sur votre charpente.