Poser une gouttière fait partie intégrante dès la construction et de l'entretien de la maison : en charge de récupération des eaux pluviales, elle est un élément fondamental pour garantir votre habitation contre les débordements et les intempéries saisonnières.
Toutefois, de nombreuses variantes de gouttières sont réalisées selon le type de toiture : Toiture en zinc, ardoise, tuiles à la mode régionale. Dès la construction ou lors d’une rénovation de l’habitat, il vous faudra faire appel à un spécialiste pour mesurer l’ampleur du chantier :
choisir les bonnes mesures, le type de gouttière et les matériaux correspondant
adapter à la superficie de la toiture,
évaluer la pente de gouttière et mesurer la descente de gouttière afin que celle-ci soit parfaitement reliée au regard ou au collecteur.
Lors de la construction, il est indispensable de vous renseigner auprès du PLU – Plan local d’urbanisme – en vigueur dans votre commune. Selon les spécificités locales, et pour respecter un environnement régional il peut vous être imposé un type de gouttière – pendante, rampante -, une forme- carrée, demi-ronde, à la lyonnaise, la nantaise – et différents matériaux – alu, zinc, PVC –
Renseignez-vous auprès de votre courtier de la Maison des Travaux Dijon :
https://dijon.lamaisondestravaux.com/contactez-nous
La fixation et l’entretien de la gouttière passent par la mise en place d’un échafaudage et d’une étude approfondie de la gouttière d’origine, afin de poser une gouttière reprenant les schémas de fondation de votre toiture.
Seul un professionnel du bâtiment peut vous poser une gouttière qui prenne en compte les paramètres actuels de votre installation usée par l’ alternance de saisons, du gel aux fortes pluies, de la grêle à la canicule. L’entretien et le remplacement de votre gouttière sont des gestes indispensables pour garantir une parfaite étanchéité de votre habitation.
La gouttière pendante reste la solution la plus utilisée et au fil des ans, de l’usure, vous devez prioriser l’entretien de la gouttière.
Selon l’avis et le choix approprié évalué avec votre courtier – gouttière pendante, gouttière rampante -, examinez désormais le suivi de votre pose de gouttière :
- La pente d’écoulement de votre gouttière sera à vérifier scrupuleusement lors de la pose des crochets de fixation, selon le type de gouttière utilis lors de l’installation ou dune première réparation
L’artisan en charge d’assembler votre gouttière déterminera s’il faut accrocher ou visser les supports de gouttière.
Mesurer la descente de gouttière nécessitera de scier votre gouttière en arrivant au dernier tronçon, pour raccorder exactement votre descente de gouttière, au regard ou au collecteur
La fixation d’une gouttière pendante implique d’assembler la gouttière avec tous ses segments au sol puis poser des colliers sous chaque manchon, et les fixer ensuite au mur à l’aide d’une attache chevillée
La fixation d’une gouttière rampante raccordée tout comme la gouttière pendante au collecteur ou au regard ,se différencie par la pose de crochets directement fixés sur la face supérieure des chevrons, ou sur une bande de doublis installée entre les chevrons et la couverture.
La pose de gouttière pendante est le type d’installation le plus utilisé quelle que soit la forme ou le matériau utilisé.
Le coût d’un matériau précis impacte le tarif final de la pose de gouttière :
- Le PVC est privilégié pour sa simplicité d’installation, sa facilité d’entretien et son tarif très abordable. Selon la région où vous êtes installé, renseignez-vous auparavant sur les variations climatiques usuelles pour la pose d’ une gouttière en PVC. Prendre en compte sa faible résistance au chocs climatiques – il supporte aussi mal le gel que les fortes chaleurs –
- L’ aluminium est fréquemment choisi pour une adaptation avec un environnement déjà équipé du même matériau, léger, apprécié pour son esthétique traditionnelle avec tendance parfois à se bosseler sous l’effet du gel : la pose d’une gouttière en aluminium a ses adeptes fidèles.
- Le zinc présente tous les atouts de robustesse, de résistance, et de pérennité désirés, mais son coût est bien supérieur au PVC et à l’alu et nécessite un montage en atelier avec soudure : on lui reproche sur certains sites son coloris gris d’origine qui se patine légèrement avec les ans sous l’effet de l’oxydation .La pose d’une gouttière en zinc ne convient pas forcément à toutes les toitures.
- Le cuivre, matériau de luxe, réunit toutes les qualités pour la rénovation ou la création de gouttière. Toutefois, il convient spécifiquement – par son prix, son aspect un peu clinquant – à des habitations traditionnelles en pierre de taille ou au cachet d’authenticité revendiqué. Malgré sa robustesse, ici aussi, il ne s’acclimate pas à toutes les toitures. A faire préciser par le professionnel chargé de l’installation : La pose d’une gouttière en cuivre peut décevoir le propriétaire séduit d’entrée pour sa chaude tonalité brillante mais non averti de sa décoloration naturelle par oxydation en tonalités verdâtres au fil du temps.
- Le choix d’une pose de gouttière n’est donc pas une mince affaire ! Pour réunir toutes les conditions d’une pose de gouttière réussie et adaptée tant à votre budget qu’à votre type d’habitation, prenez RV avec votre Courtier de la Maison des Travaux :
https://dijon.lamaisondestravaux.com/contactez-nous