De la Champagne-Ardenne à la Franche-Comté, en passant par l’Alsace, la Lorraine et la Bourgogne, l’Est de la France est une région tuilière historiquement très importante, avec, comme dans le Nord, un sol argileux. Aujourd’hui 80% des toitures de l’Est sont en tuiles terre cuite et cette région est probablement celle qui accueille le plus de diversité dans le style et l’utilisation des tuiles.
Exceptée une ou deux régions où les toits arborent encore de la tuile canal et des grands moules fortement galbés, la plupart des toits de l’Est ont adopté la tuile plate ou plus récemment la tuile à emboîtement « grands moules » (13 ou 14 tuiles au m²), toutes deux parfaitement adaptées aux pentes de toitures assez fortes qui favorisent l’écoulement des eaux de pluies.
En Bourgogne, certains toits arborent fièrement des tuiles plates mélangeant différentes couleurs, à l’image des toits d’antan où l’on ajoutait des tuiles au fur et à mesure de la rénovation.
Il est aussi courant de trouver des motifs sur les toitures comme des grappes ou des losanges, qui sont souvent un signe de reconnaissance du couvreur. Les couleurs varient du brun rouge à l’orangé dans certains villages.
L’une des particularités de l’architecture bourguignonne réside dans la tuile vernissée multicolore, appliquée en ornement décoratif sur les toitures de certains monuments (comme les Hospices de Beaune) ou les grandes maisons bourgeoises.
Un projet de rénovation de votre toiture ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Dijon.